Le Modérateur

L'entraineur de l'équipe thaïlandaise de canoé-kayak est français et il adore son pays d'adoption

1 message dans ce sujet

Canoë-kayak

Eurolympiques. Nicolas Noël, un père pour la Thaïlande

« Ils sont adorables », explique Nicolas Noël au sujet des quatre Thaïlandais (ici sur le bassin de Lochrist), qui vont prendre part aux Eurolympiques 2018.

« Ils sont adorables », explique Nicolas Noël au sujet des quatre Thaïlandais (ici sur le bassin de Lochrist), qui vont prendre part aux Eurolympiques 2018.

Médaillé de bronze par équipes aux Mondiaux juniors 1998, le Costarmoricain Nicolas Noël (37 ans) est depuis quatre ans entraîneur national de l'équipe de slalom de Thaïlande qui participe à partir de ce samedi aux Eurolympiques de canoë-kayak aux Roches du Diables, à Lochrist puis à Lannion.

« Il y a une semaine, on s'entraînait encore sous une température de 30ºC. » Bonnet vissé sur la tête, mains gantées, Nicolas Noël n'est plus habitué aux frimas de l'hiver breton. Installé en Thaïlande depuis 2013, où il a en charge l'équipe nationale de slalom en canoë-kayak, ce Costarmoricain de La Roche-Derrien s'est habitué à sa nouvelle vie.

Sur place, il s'est même marié. Est devenu papa de deux enfants. Mais c'est quand même avec un immense bonheur qu'il retrouve sa Bretagne d'adoption à l'occasion des Eurolympiques, compétition internationale de slalom en canoë-kayak disputée sur trois sites : Guilligomarc'h (Les Roches du diable, 29), Lochrist (56) et Lannion (22).

L'envie de voyager

« Revenir là où j'ai commencé, où je me suis entraîné et où j'ai commencé à travailler auprès des clubs, c'est vraiment cool. D'autant que la Bretagne est vraiment bien pourvue en bassins artificiels ou naturels. Et puis, ça va aussi permettre à mes parents de voir leurs petits-enfants et ma femme qui ont fait le voyage avec moi. » Médaillé de bronze par équipes aux championnats du monde juniors 1998 à Lofer (Autriche), 

Nicolas Noël s'est ensuite consacré à son club de La Roche-Derrien. Mais rapidement, l'envie de bouger et de voyager a repris le dessus. « J'étais en contact avec Pierrick Gosselin qui est chargé auprès de la Fédération internationale (ICF) de développer la pratique du slalom. J'ai ainsi participé à des stages de développement dans différents pays, puis j'ai effectué deux missions à Taïwan et en Turquie, avant de me voir proposer ce poste d'entraîneur national en Thaïlande en 2013. » 

Dans ce pays asiatique surtout féru de canoë, d'aviron et de dragon boat, le déclic du slalom a lieu lors de la qualification aux Jeux de 2012 de l'Allemand naturalisé thaïlandais Herman Husslein (19e de la finale en K1), puis de la première médaille olympique d'un Asiatique, l'oeuvre du Japonais Takuya Haneda « bronzé » lors de l'épreuve de C1 remportée par Denis Gargaud à Rio en 2016.

Un bassin artificiel comme à Pau

« Nous ne sommes pas la meilleure nation d'Asie, mais la fédération met les moyens pour que nous puissions avoir aux prochains Jeux un qualifié, ce qui passera d'abord par de bonnes performances aux Asian Games puis aux championnats d'Asie. Les pelleteuses vont bientôt se mettre en route du côté de Pattaya pour construire un bassin artificiel aux normes internationales sur le modèle de celui de Pau. Cela nous permettra de nous confronter aux meilleurs. Et ça devrait nous changer des rizières où on s'entraîne le plus souvent sur de l'eau plate », sourit-il.

Même s'ils ont déjà disputé des stages de développement hors Thaïlande et qu'ils ont participé à des épreuves de Coupe du monde, c'est donc des conditions radicalement différentes que découvrent les quatre étudiants membres de la sélection nationale du « pays du sourire ». « Ils sont adorables et très motivés. Et comme le slalom est une discipline nouvelle qui attire les gamins, il y a un bon vivier. L'objectif ultime, c'est de venir aux JO de Paris en 2024 avec une équipe complète, des Thaïlandais qualifiés dans toutes les disciplines. Y'a plus qu'à bosser ! »

http://www.letelegramme.fr/canoe-kayak/nicolas-noel-un-pere-pour-la-thailande-23-02-2018-11863850.php