Le Modérateur

Licence pour drone : ne pas hésiter à relancer l’administration

1 message dans ce sujet

Voici ce que nous raconte un fidèle lecteur :

Je suis venu demander une licence pour mon drone le 30 Novembre 2017 directement au bureau CAAT (The Civil Aviation Authority of Thailand) à Bangkok au centre IT pas très loin de l’immigration de Chaeng Watthana. Lors de l’enregistrement des documents et une fois la validation de ces derniers, on m'a dit que je recevrais la licence dans les 2 mois. Entre temps, je suis rentré en France pour 2 mois et demi. A mon retour, aucun document ou lettre concernant la licence.

J'avais donné le numéro de téléphone d’une tierce personne en Thaïlande au cas où il fallait aller récupérer la licence. Cette personne n'a rien reçu non plus.

Trouvant le temps long et ne voulant pas être hors la loi, ce matin je me suis rendu au bureau du CAAT où j'avais posé ma demande pour connaitre l’avancée du dossier. Résultat : impossible de mettre la main sur mon dossier, tout simplement perdu.

Dans ces locaux, on reçoit le public au 3ème étage, mais comme il existait un problème concernant mon dossier, j'ai eu droit à un entretien au 7ème étage avec quelqu'un de plus haut gradé. La personne s’est excusée et nous avons refait le dossier, en direct, sur place. Et, du coup, elle va faire passer mon dossier en priorité pour éviter une nouvelle longue attente. Je n'avais pas les documents nécessaires avec moi mais nul doute que dès que je les aurai apportés tout ira très vite.

Le problème n'est pas que je sois pressé mais, en tant qu'utilisateur, on paie une assurance d’un an et si on nous ampute 3 voire 4 mois (ceux que l'on passe à attendre la licence et pendant lesquels on ne peut pas se servir du drone) cela fait beaucoup d'argent gaspillé pour rien.

Moralité, si vous n'avez pas encore reçu votre licence n'hésitez pas à vous présenter au bureau d'enregistrement pour demander où en est votre dossier. Autre conseil : demandez un récépissé lors du dépôt du dossier. Dernier conseil, si vous vous présentez à nouveau au bureau d'enregistrement, apportez les documents nécessaires s'il faut recommencer toute la procédure, cela évitera de perdre du temps.

Ces dysfonctionnements sont assez compréhensibles car la procédure est totalement nouvelle. Par ailleurs, les fonctionnaires reconnaissent s'ils ont fait une erreur et sauront arranger les choses au mieux pour vous.