Le Modérateur

Prayut Chan-o-cha en visite sur les terres de Macron à Amiens

1 message dans ce sujet

Amiens Le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, était en villégiature dimanche après-midi à Amiens. Il a déjeuné avec une quinzaine de personnes au restaurant Au fil de l’eau, avant de faire une visite en barque aux Hortillonages. «  Je dois rencontrer le président Emmanuel Macron et je savais qu’il était né à Amiens. J’ai voulu découvrir cette ville. C’est très joli, avec les canaux, et cela me rappelle la Thaïlande  », déclare-t-il. Le Premier ministre thaïlandais est en visite officielle en France pendant quatre jours et va s’entretenir ce lundi 25 juin avec le président de la République. La petite escapade amiénoise a semble-t-il été improvisée en toute simplicité par le protocole. «  Nous avons été prévenus samedi et j’ai même cru à une blague, relate Frédéric Ruyssen, le responsable de l’établissement amiénois, chez qui a mangé la petite délégation. Trois conseillers de l’Ambassade de Thaïlande sont venus déjeuner incognito et, ensuite, ils sont passés me voir, pour régler les détails de la réservation, pour le lendemain. Ils souhaitaient juste occuper la totalité de la terrasse. Cela s’est fait tout simplement et sans demande particulière. » Outre le Premier ministre et l’ambassadeur, la petite délégation était simplement composée de quelques conseillers du chef d’État et de l’ambassade de Thaïlande. Le service d’ordre était discret, avec notamment un membre français chargé de la protection rapprochée de l’invité officiel de la France. Prayut Chan-o-cha s’est laissé approcher et prendre en photo sans difficulté particulière, dans une ambiance bon enfant et le sourire aux lèvres. Étonnant, lorsque l’on sait que ce général est à la tête d’une junte musclée, arrivée au pouvoir à la faveur d’un coup d’État militaire, en mai 2014, pour renverser un gouvernement élu. Il faut aussi signaler que les organisations de protection des droits de l’Homme en Thaïlande dénoncent régulièrement la répression qui est menée de manière implacable contre les libertés publiques.

http://www.courrier-picard.fr/119298/article/2018-06-24/prayut-chan-o-cha-en-visite-sur-les-terres-de-macron-amiens#

1673780477_B9716137606Z.1_20180624184856_000GFPBID7FS.1-0.thumb.jpg.4cc888e623ed846452c4fe85c4dff70a.jpg