Le Modérateur

Le directeur précise : l'école française de Samui est homologuée par le ministère de l’Éducation Nationale

1 message dans ce sujet

réponse à cet article

M Stéphane Salaün, directeur de l'école nous précise

L’école française de Samui est agréée par le Ministère français de l’Éducation Nationale et fait donc partie du réseau AEFE
Nous employons actuellement 6 enseignants français, dont 3 titulaires de la fonction publique française
Nous sommes inspectés chaque année par l'Inspectrice de la zone Asie.

La page Facebook de l'école se trouve ici : https://www.facebook.com/ecolejunglesamui/ et le site web là http://www.ecolesamui.com/

Le texte ci-dessous rédigé par M. Salaün explique encore mieux la situation

Vers une école française vraiment internationale. Bilan & Perspectives - Objectifs pour l’année scolaire 2018 - 2019
Après presque deux années à la tête de l’Ecole Française Internationale de Koh Samui et la fin de l’année scolaire approchant, c’est l’occasion pour moi de faire le point avec vous sur cette année écoulée et sur les projets que je souhaite développer l’an prochain.
Je tiens également à remercier très sincèrement toutes les familles qui nous ont fait confiance cette année.
Cette année, les effectifs de l’école se sont stabilisés et nous avons accueilli depuis le mois de septembre, toutes durées de scolarisation confondues, plus de 100 élèves, l’effectif moyen de l’établissement étant de 70 élèves (Scolarité annuelle). Si j’en crois les pré-inscriptions déjà effectuées, nos effectifs devraient croître encore l’an prochain, ce qui nous permettra, je l’espère, d’atteindre l’équilibre financier sans augmentation excessive des tarifs de la scolarité et en maintenant une offre pédagogique de grande qualité.
Nous allons, dès le mois de juillet,débuter la construction de deux nouvelles classes afin d’offrir aux enfants et aux enseignants des espaces de travail plus spacieux et plus confortables, et poursuivre l’aménagement des locaux du secondaire.
En Anglais :
En maternelle et en primaire, nous proposerons dès le mois de septembre 8 heures d’anglais hebdomadaires pour toutes les classes, respectant ainsi les obligations des établissements français à l’étranger. Nous répondons également à l’inquiétude des parents qui craignent que leurs enfants, en étant scolarisés dans un établissement français, n’aient pas un bon niveau d’anglais. Cela est loin d’être le cas si l’on observe les élèves de CM1/CM2 qui s’expriment pour la plupart très correctement en anglais.
Un professeur natif, Mr Patrick BRUIN-HARPER a d’ores et déjà été recruté. Il aura pour principale mission de préparer nos élèves aux tests du British Council, avec qui nous allons signer une convention de partenariat, tests identiques à ceux pratiqués dans les autres écoles internationales.
En secondaire, mon objectif est de propose aux élèves qui le souhaitent une préparation aux examens de l’IGCSE et de l’IELTS - en plus du programme français - Cette option sera proposée dès le mois de septembre à partir de la classe de 6ème.
En Thaï:
J’ai recruté dernièrement un professeur de Thaï qui exerçait auparavant à l”école SCL. Il travaillera à temps complet dans notre établissement afin de permettre à tous les élèves une initiation à la langue thaïe et aux élèves thaïlandais ou franco-thaïlandais un approfondissement sérieux de leur apprentissage.
Chinois:
L’option “Initiation à la langue chinoise” sera proposée à tous les élèves à partir du CP jusqu’à la classe de Terminale (Cette année 2 élèves ont proposé l’option Chinois au Baccalauréat)
Collège - Lycée:
J’ai décidé, après un peu plus d’un an d’observation du fonctionnement du secondaire avec le CNED, de proposer pour tous les niveaux du collège, de la 6ème à la 3ème, dans un premier temps un enseignement direct en présentiel par des professeurs.
Dans la mesure où il est possible de faire bénéficier les élèves de vrais cours par des enseignants qualifiés, l’intérêt du CNED est moindre, d’autant plus qu’il suppose de la part des élèves une grande autonomie que peu d’entre eux possèdent.
Il sera toutefois toujours possible, pour les familles qu le souhaitent et dont les enfants ont commencé leur parcours scolaire avec le CNED, de les y inscrire et de rendre les évaluations prévues.
Nous maintiendrons également pour le lycée - sauf souhait contraire des familles - notre collaboration avec le CNED avec lequel nous avons une convention de partenariat, mais les professeurs assureront les cours dans les principales matières.
Quatre enseignants à temps complet ont d’ores et déjà été recrutés:
  • 1 professeur de Maths & Sciences
  • 1 professeur de français & Français Langue Étrangère (A destination des élèves non-francophones)
  • 1 professeur d’histoire-géographie & Sciences économiques
  • 1 professeur d’anglais
Des professeurs intervenants enseigneront les matières suivantes: philosophie, Thaï & Chinois.
Autre nouveauté: il sera possible pour les élèves qui le souhaitent et dont le niveau d’anglais est suffisant, de suivre une formation spécifique aux examens du British Council (IGCSE et IELTS)
Conseil d’Ecole - Conseil d’Etablissement:
En qualité d’établissement homologué par l’Education Nationale, via l’AEFE, nous avons l’obligation de mettre en place un Conseil d’Ecole composé de parents d’élèves, des enseignants et de représentants de la direction de l’école. C’est une assemblée consultative qui se réunit une fois par trimestre et qui participe à la vie et au développement de l’école.
Je souhaiterais mettre sur pieds cette instance dès la prochaine rentrée. Si vous êtes intéressé(e) pour y participer, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Pré-inscriptions - Année scolaire 2018-2019:
Merci de bien vouloir retourner la fiche d’inscription de votre enfant pour la prochaine année scolaire avant le 6 juillet .

Je suis, bien sûr, à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie encore de votre confiance.
Bien cordialement,

Stéphane SALAÜN
Chef d’établissement

35974491_899635273555453_509829922458435584_o.thumb.jpg.646e6eaee6a8eebd31d64f9f21e22159.jpg

BANGKOK 22 mars 2023 07:06
Sponsors