Aller au contenu
BANGKOK 23 October 2019 09:08
Le Modérateur

Un an après leur exode massif, les Rohingyas réclament justice

Recommended Posts

[Reportage] Un an après leur exode massif, les Rohingyas réclament justice

Par RFI
mediaDes réfugiés rohingyas manifestent dans le camp de Kutupalong au Bangladesh le 25 août 2018. REUTERS/Mohammad Ponir Hossain

Des milliers de Rohingyas ont défilé dans les allées des camps où ils ont trouvé refuge ce samedi 25 août au Bangladesh. Un rassemblement un an jour pour jour après le début de la répression de l’armée birmane contre cette minorité musulmane victime de « nettoyage ethnique » selon les Nations unies. 6 700 personnes seraient mortes dans les violences selon Médecins sans frontières et les Rohingyas continuent de réclamer justice pour les crimes qu’ils ont subis.

Avec notre envoyée spéciale au Bangladesh, Eliza Hunt

« Nous sommes des Rohingyas, nous sommes des êtres humains, la seule chose dont nous avons besoin, c’est de nos droits », chante Ferdouz, un petit garçon de 10 ans réfugié dans le camp de Kutupalong au Bangladesh. « Mon pays me manque beaucoup, j’étais heureux là-bas, explique-t-il. Mais l’armée a tué nos pères, a violé nos mères… On a besoin de justice avant d’y revenir ». 

Les autorités birmanes ont toujours nié les accusations de violences contre les civils rohingyas. Une mission d'enquête des Nations unies n’a jamais été autorisée dans l’ouest du pays. Pourtant, selon Mayyu Ali, un réfugié de 26 ans, c’est bien de la communauté internationale que doit venir la justice.

Les Rohingyas en appellent à la communauté internationale

« La seule manière pour faire taire les démentis du gouvernement birman, c’est que la communauté internationale augmente sa pression encore et encore, affirme le jeune homme. Je me sens triste quand je vois que des missions d'enquête ne peuvent pas venir dans le pays. La vérité est encore dans les ténèbres », déplore-t-il. 

La pression internationale devrait s’intensifier dans les prochains jours. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour parler de la crise des Rohingyas ce mardi 28 août.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180825-reportage-an-apres-leur-exode-massif-rohingyas-reclament-justice

Sponsors