Le Modérateur

Un expatrié français vivant en Thaïlande se retrouve coincé en Malaisie car son passeport est plein. Qui a une idée pour l'aider ?

1 message dans ce sujet

Voici le cas de l'un de nos lecteurs qui a besoin d'un conseil.

Appelons-le Adrien.

Son passeport était totalement plein lorsqu'il a fait une demande de nouveau passeport. L'occasion de rappeler qu'on peut commencer à faire la demande de nouveau passeport même s'il reste 3, 4 ou 5 pages pour éviter ce qui suit. De même, il faut s'y prendre 6 mois à l'avance en cas d'expiration du passeport.

Adrien a fait une demande de nouveau passeport le 3 octobre. A ce moment, il avait encore une page libre dans l'ancien et pensait obtenir son nouveau passeport dans le courant du mois.

Pour une raison X ou Y, il y a eu un gros retard et il a utilisé la dernière page libre. Au consulat, on a dit à Adrien de prendre son mal en patience : "dossier en cours d'instruction". Sauf que son visa thaïlandais arrivait à expiration le 3 décembre. Habitant Phuket, il s'est adressé au consulat de France dans l'ile qui n'a pas pu l'aider.

Le 3 décembre, il nous écrivait "Ce retard a eu un impact négatif sur ma vie ici en Thaïlande à savoir la perte de mon emploi dû au fait de la non délivrance de mon nouveau passeport car sans ce dernier il m’est impossible d’appliquer pour mon visa de travail puisque mon passeport actuel est plein. Par ailleurs ma compagne avec qui je suis en relation depuis 4 ans est enceinte de 4 mois et je suis aujourd’hui contraint de quitter la Thaïlande en urgence à la date d’expiration de mon visa, ce lundi 03 décembre." 

Il ajoute "je me suis déjà rendu à l’immigration de Phuket et j'ai expliqué la situation pour bénéficier de 30 jours de plus, le temps de régulariser ma situation mais les officiers ont refusé sous prétexte que je n’ai plus de page disponible dans mon passeport."

Adrien ne veut pas risquer le moindre overstay, même de quelques jours. Il a tenté aussi de faire tamponner la 1ère page (la couverture) du passeport à l’immigration mais les officiers ont refusé.

Adrien avait envie de saisir le tribunal administratif car il n'avait plus de nouvelles du consulat de France à Bangkok depuis le 5 novembre. Mais le 3 décembre, le jour où son visa expirait, il apprend que son nouveau passeport français l'attendra à l'ambassade de France à Bangkok ce 13 décembre. Il se rend donc en Malaisie avec son vieux passeport plein pour ne pas être en overstay et pour attendre le 13. Il entre sans problème dans le pays.

Il tente de revenir à Phuket le 5 décembre en espérant obtenir une exemption de visa de 30 jours mais l'immigration le refoule car, vivant en Thaïlande, il ne peut pas bénéficier de l'exemption, il lui faut un visa en bonne et due forme.

Retour à Kuala Lumpur.

Il demande alors à l'ambassade de France à Bangkok d'envoyer le nouveau passeport, qui est disponible ce jeudi 13, à l'ambassade de France à KL.

Le consulat à Bangkok lui explique que ce n'est pas possible. Soit il parvient à venir chercher le passeport qui l'attend à Bangkok soit il doit demander qu'on le détruise et il doit faire une nouvelle demande en France ou à KL. Ce qui prendra X semaines.

Adrien écrit "Je me retrouve donc bloqué seul en Malaisie sans aucune possibilité de retour en Thaïlande ou en France ayant dépensé toutes mes petites économies pour subvenir à mes besoins depuis que je suis arrivé ici le 3. Si aujourd’hui je n’ai plus de moyen financier pour vivre c’est seulement dû au fait que mon passeport est plein ce qui m’a empêché de pouvoir appliquer pour mon visa de travail. Je me suis donc retrouvé dans l’impossibilité d’exercer mon activité pour gagner ma vie en Thaïlande depuis deux mois maintenant. Aujourd’hui je n’ai quasiment plus d’argent pour me nourrir et me loger ici, à KL. Je vis l’enfer n’ayant aucune famille en France pour m’aider. Aujourd’hui je n’ai plus la force de lutter car cette situation incompréhensible me dépasse. Je suis terriblement attristé de devoir laisser seule ma compagne enceinte de notre fils."

Si quelqu'un a une idée pour qu'Adrien récupère son passeport, merci d'envoyer un mail à [email protected] Si vous commentez merci d'être respectueux envers Adrien, l'immigration thaïlandaise et les autorités françaises.