Aller au contenu
BANGKOK 15 October 2019 10:57
Le Modérateur

Prem conseille à Prayut de ne pas considérer ses opposants comme des ennemis

Recommended Posts

Le président du Conseil privé du Roi, jeudi, a conseillé au chef de la junte de traiter ses détracteurs et ses opposants politiques comme des amis - une décision qui, a-t-il déclaré, rendrait son mandat plus fluide, faisant référence à ses coups de colère fréquents alors que ni la presse ni l'opposition n'ose le critiquer vraiment.

Prem Tinsulanonda (né le 26 août 1920 dans la province de Songkhla) est un ancien général thaïlandais. Premier ministre de 1980 à 1988, il est président du Conseil privé de Thaïlande depuis le 4 septembre 1988.
En tant que président du Conseil privé, il est régent à la mort du roi Rama IX (Bhumibol Adulyadej) jusqu'à l'accession au trône de son fils Rama X (Vajiralongkorn).

Prem est la figure tutélaire de la politique thaïlandaise et accueilli le coup d'état avec une grande joie.

Le général à la retraite Prem Tinsulanonda a également félicité le Premier ministre, général Prayut Chan-o-cha, pour sa "forte détermination à rendre ce pays paisible et à enrichir le peuple".

Le conseiller royal en chef a tenu ces propos alors qu'il recevait Prayut et des membres de son cabinet à sa résidence de Sisao Thewet.

Prayut, qui dirige également le Conseil national pour la paix et l'ordre (junte), au pouvoir, a mené un groupe de membres clés du Cabinet et les commandants des forces armées pour offrir leurs vœux du Nouvel An à l'ancien homme d'État. En réponse, Prem a donné ses bénédictions et a partagé sa sagesse avec les visiteurs.

«Le Premier ministre devrait considérer l'opposition et les personnes en désaccord avec lui comme des amis. Ne les voyez pas comme des ennemis. C’est inutile, dit Prem.

«Le désaccord est nécessaire et inévitable. Je veux que le Premier ministre se comporte comme ceci: je ne suis pas d’accord avec vous, mais je peux être votre ami.

«De cette façon, les choses se passeront bien. J'aimerais que le Premier ministre s'en souvienne. Cela peut vous être utile. Cela a fonctionné pour moi », a-t-il ajouté.

Prem, 98 ans, a exercé les fonctions de chef de gouvernement non élu de mai 1979 à août 1986. L'ancien chef de l'armée et commandant suprême des forces armées est toujours considéré comme une figure incontournable en Thaïlande.

Prayut a répondu à Prem en disant qu’il se liait avec tout le monde. "Je ne vois personne comme un ennemi", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a ensuite eu une conversation privée de cinq minutes avec Prem dans le salon. Au moment de son départ, il a confié aux journalistes rassemblés à l'extérieur: «Je suis amical».

Parmi les membres du Cabinet qui se sont joints au Premier ministre lors de ce voyage, il y avait le vice-premier ministre, Prawit Wongsuwan, le ministre de l'intérieur, Anupong Paochinda et le vice-premiere ministre, Chatchai Sarikulya.

Le Premier ministre a également salué l'ancien homme d'État, affirmant que son gouvernement avait été inspiré par l'honnêteté, la patience et la loyauté de Prem.

"Nous continuerons à nous en tenir aux bons exemples que vous avez donnés et que vous continuez de donner", a-t-il ajouté.

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1075037-prem-advises-prayut-to-befriend-enemies-critics/

imageproxy_php.jpg.714c7d94efff6e54f96eb6783f4390c4.jpg

Sponsors