Le Modérateur

Surachate se confie et évoque la fin possible du rapport des 90 jours

1 message dans ce sujet

BANGKOK - L’annonce de l’arrivée de l’officier de police le plus connu de Thaïlande a provoqué une onde de choc lors d’une conférence de presse au siège de la police royale thaïlandaise.

"Whoa, il n’est pas en retard cette fois-ci?", A crié un journaliste, ce qui a fait rire ceux qui connaissaient son emploi du temps inhumain.

Ce serait un euphémisme de dire que Surachate est un homme occupé. La semaine dernière, sa façon de traiter le cas d'une fugueuse saoudienne a transformé la dérision mondiale en louanges. Il a trouvé le temps de s'asseoir lundi pour une interview avec Khaosod English après deux conférences de presse - l'une dans la banlieue de Pathum Thani - à propos de quatre affaires allant du viol d'enfant aux escroqueries en ligne.

Ces cas relèvent d'un domaine beaucoup plus vaste que son rôle officiel de chef de l'immigration, un travail qui lui a été attribué en octobre après avoir été le visage public de la répression hebdomadaire contre les étrangers.

«Mon objectif est de faire en sorte que les visiteurs de notre pays, qu'ils soient ici pour le tourisme ou pour affaires, se sentent en sécurité», a déclaré Surachate.

Si cela ne suffisait pas, il co-dirige l’unité de la police chargée de la cybercriminalité, où il poursuit les arnaqueurs.

Lors de la conférence de presse de lundi, un journaliste a murmuré que Big Joke avait supervisé un si grand nombre de cas parce que leurs enquêteurs voulaient qu’il profite de la renommée en échange de faveurs en retour, mais Surachate lui-même a déclaré que c’était davantage une question d’efficacité.

Un politologue au fait des affaires policières a déclaré que l’ascension fulgurante de Surachate ne pouvait s’expliquer uniquement par ses relations - le lubrifiant habituel de l’avancement bureaucratique.

"Big Joke a révolutionné l'organisation de la police en adoptant le style de gestion de l'armée", a déclaré Wanwichit Boonprong, qui enseigne à l'Université de Rangsit. «Dans la police, les subordonnés prennent soin de leurs supérieurs. Dans l'armée, les supérieurs prennent soin de leurs subordonnés. "

Surachate est né en 1970 à Songkhla. Son père, également policier, a surnommé son fils Joke à cause de la carte de jeu : le joker. Surachate a rapidement gravi les échelons pour commander un commissariat local, puis à Bangkok pour diriger le célèbre groupe d'intervention 191.

De là, il est passé à la police touristique avant de se voir attribuer le poste le plus élevé au bureau de l'immigration l'année dernière.

Les connexions ne peuvent être totalement exclues, a déclaré le professeur Wanwichit. Le père de Surachate est un ami proche du numéro 2 de la junte Prawit Wongsuwan.

À l'âge de 42 ans, Surachate est promu au rang de général de police - le premier parmi les diplômés de l'académie de son année à le faire - lui valant le surnom supplémentaire de grand (Big). D'où Big Joke.

Comme il lui reste plus de dix ans avant la retraite obligatoire de nombreux observateurs le considèrent comme un futur numéro 1 de la police. Surachate ne nie pas de telles ambitions.

Là où certains officiers de la police semblent répugner à se faire mousser pour faire avancer leur carrière, Surachate avoue que c’est comme ça que les choses se passent.

"Si je suis chef de la police mais que personne ne me connaît ou n’a confiance en moi, à quoi ça sert?", A-t-il déclaré. «Cela ne sert à rien. Donc, je veux faire mon devoir et me faire connaître pour que les gens aient confiance en moi. ”

La semaine dernière, il a réagi rapidement en annulant une ordonnance d'expulsion contre Rahaf Alqunun, la jeune fugueuse saoudienne, insistant sur le fait qu'il n'enverrait pas "quelqu'un à la mort". Dans une rupture surprenante avec le protocole, elle a été autorisée à entrer dans le royaume et à obtenir le statut de réfugié auprès du HCR.

En octobre, alors que des menaces juridiques s'élevaient contre des rappeurs qui protestaient contre le régime militaire, il a déclaré que non seulement ils avaient un droit constitutionnel à la liberté d'expression, mais que les hauts responsables devaient également écouter.

Wanwichit a déclaré que Big Joke avait un avantage sur ses pairs plus âgés: il peut se permettre d’attendre son heure.

"Même si le prochain gouvernement ne l'aime pas et le placardise, il peut simplement attendre qu'un gouvernement ami arrive au pouvoir et le promeuve au rang de numéro 1, a déclaré Wanwichit.

"Je voudrais une carrière dédiée à aider la société, comme le font les policiers", a déclaré Surachate. "J'aurais pu travailler dans une ONG."

Beaucoup le connaissent mieux pour les dizaines de raids contre des étrangers soupçonnés de travailler sans autorisation - une opération initialement appelée Black Eagle, mais renommée plus tard X-Ray Outlaw Foreigner.

Sous son commandement, l'immigration dont le slogan proclame «Bon gars, mauvais gars» (ou "séparer le bon grain de l'ivraie") subira plusieurs changements. Surachate a déclaré avoir rédigé des propositions d’amendements à la loi sur l’immigration de 1979 afin de faciliter la tâche des expatriés cherchant à résider, prendre leur retraite ou travailler dans le royaume.

"Je peux vous garantir qu'il sera facile de faire les démarches et de vivre ici", a déclaré Surachate. "[Mais] les mauvaises personnes vont avoir du mal."

Les améliorations proposées incluent l'abolition des rapports de 90 jours et l'introduction de visas de 10 ans pour les retraités étrangers, a déclaré Surachate. Un échange de données entre l’immigration et les affaires consulaires de la Thaïlande dans le monde a récemment été établi. Des experts seront également consultés pour savoir quelles professions devraient être ouvertes aux étrangers.

«Le processus de modification prendra probablement environ deux ou trois mois», a déclaré Surachate, une évaluation optimiste car il faut au moins six mois pour adopter une loi.

Dans le même temps, il a déclaré que l'immigration collaborait avec le Bureau de lutte contre le blanchiment d'argent pour examiner les antécédents fiscaux des expatriés vivant en Thaïlande afin d'éliminer ceux qui avaient des activités suspectes.

"Je voudrais rappeler à tous les étrangers que leurs séjours et leurs affaires dans ce pays doivent être légaux", a déclaré Surachate. "Nous vous avons à l’œil."

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1078581-superstar-cop-big-joke-on-his-rise-and-plans-for-expats-visas/

1547627597418.jpeg.21ea58c58da302bcafcaa6d487bbd78f.jpeg.92740dccd0935ca9944972abef114c81.jpeg