Aller au contenu
BANGKOK 26 June 2019 23:38
Le Modérateur

Ubolratana «profondément touchée» s'engage à ramener la prospérité

Recommended Posts

BANGKOK - Pour la première fois depuis qu’elle a accepté d'être candidate au poste de Premier ministre de la Thaïlande, l’ancienne princesse Ubolratana a remercié ses partisans et s’est engagée à conduire le pays vers un âge d’or.

Dans un message en ligne intitulé "Merci", l’ancienne princesse a déclaré qu’elle exerçait ses droits politiques en tant que roturière pour le Thai Raksa Chart Party. Âgée de 67 ans, elle a abandonné les titres royaux lorsqu'elle a épousé un Américain dans les années 1970, même si elle reste vénérée par beaucoup comme un "tul kramom", un titre honorifique à peu près équivalent à une princesse.

"J'aimerais aussi préciser que j'ai abandonné tous les titres royaux et que je vis comme une roturière", a écrit Ubolratana. "Par conséquent, je peux exercer mes droits en tant que roturier en vertu de la constitution et de la loi."

Ubolratana a provoqué une onde de choc dans le paysage politique ce matin lorsque le Thai Raksa Chart, un parti allié de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, l'a nommée sa candidate pour être à la tête du prochain gouvernement (en cas de victoire électorale).

Elle est la première membre de la famille royale à se présenter aux élections depuis le renversement de la monarchie absolue à la suite d'un coup d'État en 1932.

Ceci est une traduction non officielle du message complet qu'elle a posté sur son compte Instagram privé :

“Merci pour l'amour et le soutien de tous mes compatriotes thaïlandais. Je suis profondément touchée. J'aimerais dire que je veux que nous puissions tous avoir du bonheur dans notre pays.

«Je voudrais aussi préciser que j’ai déjà abandonné tous les titres royaux et que je vis comme un roturier. Par conséquent, j'aimerais exercer mes droits et bénéficier de ma liberté de citoyenne selon les termes de la constitution et de la loi. J'accepte de devenir la candidate du Thai Raksa Chart Party au poste de Premier ministre. Je veux faire valoir mes droits et jouir de ma liberté en l'absence de tout privilège sur le peuple thaïlandais, en vertu de la constitution.

"J'ai entrepris cette action avec sincérité et avec la détermination de faire des sacrifices pour conduire la Thaïlande vers le progrès et la prospérité."

http://www.khaosodenglish.com/politics/2019/02/08/ubolratana-deeply-touched-pledges-to-lead-thais-to-prosperity/

Cela signifie que l'on ne risque pas lèse majesté en parlant de l' (ex) princesse Ubolratana. En théorie au moins. Prayuth ne faisait pas partie de la famille royale mais personne n'osait pourtant le critiquer. Il est donc prudent de faire preuve de retenue quand on évoque Ubolratana comme on le fait avec Prayuth.

51737752_366001837552799_8154066548999323648_n.jpg.4da4c21fe96a304e1fc05501f09cd882.jpg

• Like 1