Aller au contenu
BANGKOK 16 September 2019 13:30
Le Modérateur

Un Américain et une Thaïlandaise poursuivis par la Marine Thaïlandaise pour avoir construit une "plate-forme" craignent pour leur vie

Recommended Posts

PHUKET: Un Américain et sa partenaire thaïlandaise affirment qu'ils se cachent des autorités thaïlandaises et craignent pour leur vie après que la marine royale thaïlandaise a porté plainte auprès de la police pour une plate-forme de vie «en mer» construite au large à plus de 40 km au sud de Phuket.

Il s'agit en fait de chambres d'hôtel que des aventuriers pourraient louer ou acheter en pleine mer. Un seul prototype existe. Voir photo.

La marine royale thaïlandaise a inspecté la côte, affirmant que la plate-forme se trouve dans les eaux territoriales thaïlandaises, et a porté des accusations criminelles.

La Marine royale thaïlandaise a porté plainte vendredi dernier (12 avril) à la police de Wichit pour violation du paragraphe 119 du code pénal.

Cette section concerne tous les actes liés à l'intégrité territoriale du pays. Les "crimes" sont punis de la peine capitale ou de la réclusion à perpétuité.

Alors que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), de laquelle la Thaïlande est signataire, stipule que «Tout État a le droit d'établir la largeur de ses eaux territoriales d'un maximum de 12 milles marins" l'emplacement du prototype pourrait bien être au-delà des eaux territoriales de la Thaïlande.

L'emplacement de la plate forme est donné par la marine à 7 ° 29,37 N, 98 ° 34,91 E, soit 27,5 km à l'est de Koh Racha Noi et à 25,22 km (13,61 nm) au sud-ouest de Koh Bida Nok, au sud de Phi Phi Island. Les deux distances sont supérieures aux 12 milles marins stipulés dans la convention.

L’Américain Chad Elwartowski a déclaré au Phuket News: «J’ai consulté une avocate à Phuket car nous espérions ouvrir une société auprès du BOI en Thaïlande. L'avocate m'a dit que, parce que nous sommes dans les eaux internationales, je n'avais pas besoin d'enregistrer une entreprise. J'ai dit que je voulais m'assurer que nous n'aurions pas de problèmes avec le gouvernement thaïlandais. Elle m'a assuré que la Thaïlande n'était pas comme ça.

«Notre plan était de voir si nous pouvions même recevoir des commandes de clients avant de nous rendre au ministère du Tourisme ou aussi haut que nous pourrions aller à Bangkok pour obtenir la permission d'aller de l'avant avec davantage de plateformes. La première plateforme devait être donnée à une université locale pour être utilisée en biologie marine. Ensuite nous aurions construit d'autres plateformes, de plus belles conceptions », a-t-il ajouté.

«Nous voulions nous assurer que nous avions réellement quelque chose à montrer au gouvernement thaïlandais avant de leur parler de plusieurs plateformes. La plateforme n'était à l'eau que depuis deux mois, nous devions trouver du soutien et des acheteurs.

«Nous avons suivi tous les règlements concernant un objet dans l'eau. Nous avons une balise à l'énergie solaire au-dessus de la tête qui illumine la zone avec une lumière vive clignotante la nuit. Nous avons également une balise AIS enregistrée. Elle est utilisée par les grands navires pour leur navigation.

«Les bateaux sont principalement des bateaux de pêche, mais les capitaines nous envoient des vagues s'ils approchent», a expliqué M. Elwartowski, analyste en systèmes informatiques et diplômé du Florida Institute of Technology.

The Seastead est le prototype construit dans le cadre du projet Ocean Builders, dans lequel il est indiqué que M. Elwartowski et sa partenaire thaïlandaise, Supranee «Nadia» Thepdet, n'étaient que des volontaires qui restaient sur la plateforme pour documenter l'expérience.

M. Elwartowski, un enthousiaste des Bitcoins, a déclaré qu'il possédait assez en crypto-monnaie pour prendre sa retraite. Et sa partenaire thaïlandaise, Nadia, est surnommée "Bitoin Girl Thailand".

“Nadia et moi n'avons pas conçu, construit ou payé pour la construction de la plateforme. Nous l'avons promu et avons vécu dessus. Nous avons participé au lancement. Nous n'avons pas décidé où installer la plateforme. Nous sommes des partisans enthousiastes du projet et qui ont eu la chance d'être les premiers à le suivre », a déclaré M. Elwartowski à Phuket News.

«Nous n’avons jamais eu de mauvaises intentions. Nous espérions amener le tourisme à Phuket avec un restaurant sous-marin, des hôtels flottants et des recherches médicales, des emplois en technologie, etc.

«Au cours de la semaine écoulée, trois entrepreneurs fortunés nous ont dit qu'ils allaient vivre à Phuket parce qu'ils étaient enthousiasmés par le projet. Nous aimons la Thaïlande. Nadia est une fière Thaïlandaise. C'est une fière bouddhiste qui ne supporte pas la violence. Je suis un pacifiste qui ne ferait pas de mal à une mouche », a-t-il ajouté.

Alors que les poursuites pénales contre le couple avaient été déposées vendredi, M. ElWartowski dit qu'aucun responsable ne les a contactés.

«Aucun responsable thaïlandais n'a tenté de nous contacter. Lorsque nous avons appris que la plateforme était considérée comme une menace pour la sécurité nationale, nous avons immédiatement essayé de contacter les médias et demandé à un ami  de contacter les militaires et de leur parler en notre nom. Il nous a informés qu'ils étaient trop occupés… », a-t-il déclaré.

Dans l'intervalle, M. Elwartowski espère qu'un dialogue sensé pourra être ouvert et que le projet pourra se poursuivre.

Les unités finies devaient avoir un diamètre de près de sept mètres, légèrement plus large que le prototype, construit sur un pont de six mètres de large. Les intérieurs de la «suite» devaient comporter une salle de bains, une chambre et une cuisine. Même le longeron, large de trois mètres, soutenant les unités, constitue un espace utilisable.

"Notre objectif à court terme, maintenant que notre plate-forme initiale testée est sûre, sera de construire 20 plates-formes supplémentaires que nous vendrons aux esprits pionniers qui souhaitent tenter l'aventure de vivre sur une telle plateforme", a déclaré M. Elwartowski.

Le lancement de l'opération prévu le 15 avril par Ocean Builders à l'intention des investisseurs est maintenant reporté.

«Nous espérons que cette question pourra être résolue diplomatiquement avec le gouvernement thaïlandais et sommes prêts à parler à tout moment aux responsables. Nous avons essayé à plusieurs reprises de parler à qui que ce soit, mais on nous a toujours dit que nous n'avions rien à craindre, car nous sommes légalement dans les eaux internationales », a déclaré M. Elwartowski sur le site internet Ocean Builders.

https://forum.thaivisa.com/topic/1095429-american-thai-partner-in-hiding-fearful-of-charges-for-seastead-south-of-phuket/

1555404579_1-org.jpg.8907b265c01bab81cd59e632eccd7605.jpg

Sponsors