Aller au contenu
BANGKOK 14 October 2019 07:03
Le Modérateur

La Commission électorale demande à la cour d'invalider l'élection de Thanathorn

Recommended Posts

BANGKOK - Les autorités de contrôle des élections ont demandé jeudi à la Cour constitutionnelle de destituer le chef du parti populaire Future Forward de son siège de député.

Selon une déclaration, la commission électorale a transmis aujourd'hui l'affaire à la Cour constitutionnelle après avoir constaté que suffisamment d'éléments prouvaient que Thanathorn Juangroongruangkit avait enfreint la réglementation électorale en détenant des participations dans une entreprise de médias après s'être inscrit comme candidat à la députation.

Une date d'audience n'a pas encore été fixée. S'il était reconnu coupable, Thanathorn risquerait d'être exclu du Parlement et pourrait passer jusqu'à 10 ans en prison. Il lui serait également interdit de faire de la politique pour une période maximale de 20 ans.

Thanathorn a toujours nié avec véhémence ces accusations. Le "jeune homme" de 40 ans a déclaré avoir cédé ses 675 000 actions de V-Luck Media Company en janvier, bien avant son inscription comme candidat à la députation le 6 février.

Cependant, V-Luck Media n’a retiré le nom de Thanathorn en tant qu’actionnaire que le 21 mars, trois jours seulement avant les élections.

Thanathorn et ses partisans soutiennent que la plainte déposée par la Commission électorale est une arme politique pour l'exclure du Parlement. Le Future Forward est le principal adversaire de l'establishment bangkokien car le Pheu Thai s'étiole au rythme où pâlit l'étoile de Thaksin et les jeunes Thaïlandais primo-votants ou qui voteront la prochaine fois sont opposés aux coups d'état à répétition et sont derrière le FF.

"Au lieu de passer du temps à défendre l'intérêt public ... Je dois consacrer mon temps à contester ces accusations", a déclaré le 30 avril l'homme d'affaires devenu politicien. "C'est ce qui m'attriste: utiliser les lois pour détruire un homme."

Les ambassades occidentales, dont la France, suivent de près ce qui pourrait advenir à Thanathorn.

http://www.khaosodenglish.com/politics/2019/05/16/ec-asks-court-to-rule-on-disqualifying-thanathorn/

1988703016_4.jpg.92a7f506d2006f061b2a74bb2c0a1520.jpg

Sponsors