Aller au contenu
BANGKOK 22 August 2019 09:34
Le Modérateur

Un expatrié -possiblement- français fait le buzz avec une chanson parodique qui taquine la junte

Recommended Posts

Un utilisateur de Facebook, Yan Marchal, qui a posté une vidéo où il chante en thaï, se moquant (gentiment) du gouvernement, a déclaré qu'il était surpris que sa vidéo soit devenue virale.

Dans un autre article de sa page Facebook, il affirme avoir écrit les paroles en thaï.

La chanson a été vue plus d'un million et demi de fois avec plus de 50 000 interactions.

Appelé "Junta Anthem Update", "Actualisation de l'hymne de la junte" la chanson contient des lignes traduites en anglais suggérant que le NCPO (Conseil national pour la paix et l'ordre, la junte) "briserait ses promesses" et devrait rester en place "beaucoup plus longtemps".

Il a affirmé que le "système dictatorial" continuerait et qu'ils (les militaires) "agiraient délicatement".

Il a dit que les gens devaient être "crédules" et avoir les yeux fermés pour que (sous entendu les militaires) puissent "dévorer l'argent de leurs impôts".

M. Marchal semblait très fier de son exploit, même si de nombreux commentaires lui conseillent de faire attention et craignent clairement pour lui.

Thaivisa a demandé à M. Marchal s’il craignait une arrestation mais, il n'a pas répondu.

Thaivisa en français fait la même demande. Yan, écrivez nous à [email protected]

Son profil Facebook indique qu'il vit à Bangkok et travaille pour "Sanuk Games". Il aurait étudié à Paris et diverses photos laissent à penser qu'il est Français.

Voici le texte de son dernier commentaire sur sa page Facebook:

"1 million. Je ne pouvais pas imaginer qu'une simple parodie de l'hymne de la junte obtiendrait ce nombre de vues en une journée!

À l'heure actuelle, Facebook contient plus de notifications que je ne pourrais même en lire si je le faisais à temps plein. J'ai reçu plus de 1 000 demandes d'amis (peut-être plusieurs milliers mais Facebook cesse de compter après 1 000), ce que je ne peux pas accepter à cause du nombre limité d'amis, mais aussi parce que je n'ai aucun moyen de savoir qui a de mauvaises intentions.

Bien que la très grande majorité des interactions sont enthousiastes, une minorité significative désapprouve. J'ai aussi eu quelques insultes dans des messages privés. Ce n'est pas une grande surprise, car ma vidéo était une taquinerie et ne correspond pas au sens de l'humour de tout le monde.

https://www.facebook.com/marchal

https://forum.thaivisa.com/topic/1105918-expat-takes-a-musical-pop-at-thai-government-gets-a-million-views-and-counting/

Hier une ONG publiait un rapport dans lequel il est clairement dit que la Thaïlande n'est pas un pays libre. Thaivisa en français conseille de ne jamais critiquer les militaires, le gouvernement et bien évidemment la monarchie même sur le mode humoristique.

9pm2.jpg.c311d84a44988dedc88d3304c4c57948.jpg.c572c8a6166ced0486af8d4498e68855.jpg

Sponsors