Aller au contenu
BANGKOK 25 August 2019 13:37
Le Modérateur

Add Carabao chante contre les pesticides

Recommended Posts

Le plus grand chanteur et compositeur de folk thaïlandais, Yuenyong Opakul, surnommé «Add Carabao», s’associe aux protestations de groupes de citoyens et d’agriculteurs biologiques contre le refus du gouvernement d’interdire l’utilisation de trois pesticides toxiques, à savoir le paraquat, le glyphosate et le chlorpyrifos.

"Add Carabao" et son célèbre groupe de rock Carabao ont sorti lundi un clip vidéo intitulé "Que feriez-vous, Phi Too (surnom du Premier ministre Prayut Chan-o-cha)?"? Via la chaîne YouTube de Carabao. La chanson a déjà vues près de 3 millions de fois en 2 jours.

S'adressant directement au Premier ministre, que Add a assimilé à son frère aîné, le chanteur souligne le refus du gouvernement d’interdire les trois produits chimiques toxiques et a exhorté le Premier ministre à prendre des mesures pour mettre fin immédiatement à l’empoisonnement du pays.

L'essence de la chanson est que les gens meurent lentement parce que le gouvernement autorise l'utilisation de trois produits chimiques déjà interdits dans des pays étrangers.

«Quand j'étais jeune, j'attrapais des poissons de combat siamois dans les cours d'eau de rizières, mais il n'y a plus de poisson (dans les cours d'eau) et toutes les grenouilles sont mortes. C'est triste, alors que nous savons que les produits chimiques tuent les mauvaises herbes, et les Thaïlandais le paient aussi de leur vie.

Le gouvernement du peuple doit travailler pour les personnes et protéger deux valeurs importantes: la foi et la vie du peuple thaïlandais. Les produits chimiques toxiques sont le vrai problème. Je Plaide juste pour la sécurité parce que (j’aime) manger des fruits et des légumes et que je ne veux pas mourir jeune à cause du cancer. "

[Paroles traduites]

Des groupes de citoyens thaïlandais, dont Bio Thai, ont fait campagne pour l'interdiction des trois produits chimiques toxiques. Le ministère de la Santé publique est également opposé à l'utilisation des produits chimiques, mais le ministère de l'Agriculture et des Coopératives agricoles ont refusé de mettre fin à leur utilisation, affirmant que de nombreux agriculteurs seraient durement touchés parce que leurs cultures seraient impactées sans les herbicides.

Au lieu d'interdire ou d'éliminer progressivement les produits chimiques, le gouvernement a choisi de contrôler leur utilisation en obligeant les agriculteurs à suivre une formation pour assurer leur propre sécurité et pour bien utiliser les produits chimiques.

Ce problème est sensiblement le même en France.

https://forum.thaivisa.com/topic/1112174-add-carabao-joins-fight-against-toxic-pesticides/

Add Carabao, n'a que 6 mois de moins que Prayut et garde une influence morale importante dans le pays. Le fait qu'il s'adresse directement au premier ministre par son surnom n'est pas étonnant et sans doute pas trop choquant. Dans les concerts de rap les spectateurs consacrent de longues minutes à insulter le premier ministre pour son autoritarisme supposé.

imageproxy_php.thumb.jpg.bd2f40c458c6fdfd3721db78a6838ba9.jpg

Sponsors