Aller au contenu
BANGKOK 22 August 2019 11:37
Le Modérateur

La sécheresse révèle un temple oublié, naguère submergé par un barrage

Recommended Posts

LOPBURI, Thaïlande (Reuters) - Des milliers de personnes affluent pour voir un temple bouddhiste dans le centre de la Thaïlande exposé après que la sécheresse a entraîné des niveaux d'eau record dans le réservoir d'un barrage où il avait été submergé.

Alors que le réservoir atteint moins de 3% de sa capacité, les vestiges de Wat Nong Bua Yai, un temple moderne submergé lors de la construction du barrage il y a 20 ans, a réapparu.

Des moines bouddhistes figurent parmi les centaines de personnes qui ont parcouru la semaine dernière une terre fissurée parsemée de poissons morts pour rendre hommage à une statue de Bouddha sans tête de 4 mètres.

«Le temple est normalement recouvert d'eau. Pendant la saison des pluies, vous ne voyez rien », a déclaré l'un des visiteurs, Somchai Ornchawiang, un enseignant retraité de 67 ans.

Il s’inquiète des dégâts causés par la sécheresse sur les terres agricoles.

Le barrage, d’une capacité de 960 millions de mètres cubes, irrigue normalement plus de 526 000 hectares de terres agricoles dans quatre provinces, mais la sécheresse a réduit ce chiffre à seulement 1 214 hectares dans la seule province de Lopburi.

Selon le département météorologique, la Thaïlande est confrontée à la sécheresse la plus grave depuis une décennie: le niveau de l’eau dans les barrages du pays est très inférieur à la moyenne mensuelle.

Yotin Lopnikorn, 38 ans, chef du village de Nong Bua qui habitait autrefois près du temple, se souvient de l'avoir visité avec des amis alors qu'il était enfant, avant que la construction d'un barrage force les villageois à évacuer.

«Quand j'étais jeune, je venais toujours jouer avec des amis près des statues d'éléphants », a déclaré Yotin.

À l'époque, le temple était le centre de la communauté, utilisé pour organiser des rituels, des festivités et des activités éducatives, en plus de servir de terrain de jeu et d'aire de loisirs.

À côté de l'enceinte du temple se trouvent les restes de 700 foyers du village.

Les ruines ont déjà réapparu, après une sécheresse en 2015.

«C’est la deuxième fois que je vois ce temple dans cet état», a déclaré Yotin. "Maintenant, je pense que nous devons sauver cet endroit."

https://www.reuters.com/article/us-thailand-drought-temple/drought-reveals-lost-temple-in-thailand-submerged-by-dam-idUSKCN1UW023

s4.reutersmedia_net.thumb.jpg.ba97b392c4526b6a95d47fa9f075d939.jpg

Sponsors