Le Modérateur

Le dessinateur Stephff publie un album qui épingle les farangs avec humour et talent

1 message dans ce sujet

Stephff s'adresse à vous

Mon livre «Farang Affairs» sera prêt à la mi-janvier.

Je fais ces dessins sur le choc culturel entre les Thaïlandais et les Farang depuis 1993, année où je les ai publiés dans le magazine Gavroche à Bangkok, au même moment où je suis devenu caricaturiste politique au journal Le Mekong à Phnom Penh.

L'idée d'un livre a donc 25 ans. Mais bien sûr, cela valait la peine d'attendre et de s'améliorer. Au cours de ces dernières années, il a été très difficile de convaincre les rédactions thaïlandaises de publier ces caricatures. Seul Phuket News les a publiés environ un an avant d’arrêter leur version papier.

Après 13 ans de rejet, The Nation a finalement commencé à les publier jusqu'à l'arrêt de la version imprimée en juin. Ensuite, plus aucune possibilité publier mes œuvres. Kaosod English ne s'intéressait pas à mes dessins, puis le Bangkok Post les a également rejetés, affirmant que ce n'était pas pour leur lectorat (grave erreur, à mon avis, et à en juger par les commentaires reçus sur ma page facebook, mes caricatures sont exactement ce qui plaît à un lectorat Farang) et puis je les ai proposées à Coconut Thailand mais on m'a répondu qu'il n'y avait pas d'argent pour payer des "cartoons".

C'est en fait un résumé parfait de la situation actuelle des dessinateurs dans le monde entier. Nous sommes confrontés soit à des rédacteurs en chefs ennuyeux qui se moquent des goûts de leurs lecteurs. Soit, ils préfèrent publier des contenus aseptisés, soit ils affirment que les médias n’ont plus d’argent à dépenser pour des dessins.

Me voilà donc en train d'expérimenter la liberté de l'auto-édition !

Ma prochaine BD, "Farang Affairs" sera donc une auto-édition de 1000 exemplaires seulement. Il y aura un petit dessin original et unique, fait à la main, dans chaque album et chaque ouvrage sera numéroté de 1 à 1000 à la main. De nombreux nombres sont déjà réservés. Mais vous pouvez envoyer votre nom et le numéro souhaité entre 1 et 1000.

Pour les anciens Français de Thaïlande qui vivent en France maintenant , vous pourrez recevoir mon recueil de dessins 'Farang Affairs' , il y aura un supplément de 400 bahts pour l'envoi depuis la Thaïlande et vous pourrez payer par chèque bancaire ou par transfert sur mon compte en France, pas de problème. Par contre réservez a l'avance car c'est une édition limitée de 1000 exemplaire ( qui - je l’espère - deviendra 'collector' )

Voici la couverture de l’album. Elle n'est pas encore terminée. N'hésitez pas à faire des suggestions, je peux facilement ajouter un détail.

adresse mail pour tous contact et surtout réserver votre exemplaire [email protected]

74470672_2354368634876520_2679828540643344384_o.thumb.jpg.5e0656471782e81f257458018a6df3c5.jpg

BANGKOK 25 septembre 2020 13:49
Sponsors