Le Modérateur

CFE, La lettre de votre conseiller consulaire, Claude Bauchet

1 message dans ce sujet

- 15 février 2020 -

============================================================================

Les informations et sujets du moment sont présentés dans cette nouvelle lettre périodique : Education, CFE et changement climatique sont abordés mais c’est aussi le moment de commencer à présenter son bilan de Conseiller Consulaire sur notre circonscription Thaïlande-Birmanie.

Education

Pour les bourses scolaires des enfants fréquentant les écoles françaises agrées (Le LFI de Bangkok, l’Ecole françaises internationale de Pattaya, l’école française internationale Jungle Samui, le BCIS Phuket international school et la Petite école de Bangkok), il est rappelé que l’obtention de bourses scolaires n’est pas automatique, elle doit absolument être renouvelée chaque année. Les dossiers de demande pour l’année scolaire 2020-2021 doivent être déposés ou envoyés à la section consulaire de l’ambassade de France à Bangkok au plus tard le 21 février 2020.

Caisse des français de l’étranger (CFE)

De nombreux adhérents de la CFE se plaignent des difficultés à joindre notre caisse pour obtenir des informations (réponses par émail dépassant un délai d’un mois, contact téléphonique quelques fois impossible dans un temps raisonnable …). Le conseil d’administration conscient de ces disfonctionnements a décidé de nommer des référents pour une première série d’une dizaine de pays. Je suis heureux de vous annoncer que notre référent Thaïlande serait en place en juin prochain. Nous jugerons le moment venu de l’efficacité de cette mesure. A suivre …
La question de l’attestation d’assurance obligatoire pour le renouvellement des visas retraités de type OA préoccupe à juste titre mes compatriotes concernés. Je peux vous assurez qu’il ne se passe pas une semaine avant que je m’inquiète auprès du président de la CFE ou de son vice-président de l’avancée des pourparlers entre d’une part notre caisse et d’autre part les autorités thaïlandaises et les assurances locales agrées. Les différentes parties sont -m’assure-t-on- en négociations fréquentes pour parvenir à un accord que nous souhaitons tous le plus prochain possible. Le temps presse à trouver une solution !

Changement climatique

Nous nous réjouissons de l’engagement de l'Ambassade de France en Thaïlande en partenariat avec l'Institut National de Recherche pour le Développement Durable IRD en Asie et l'Alliance Française de Bangkok, pour avoir initié la première édition de la Nuit des Idées à Bangkok le 30 janvier 2020 en présence de Monsieur l’Ambassadeur, de Monsieur Fabien Forni attaché culturel et Pascale Favre Directrice de l’Alliance française.
L’animation du débat étaient assuré par Carol Isoux journaliste et correspondante du Monde et de Libération.
Des scientifiques renommés ont participé aux exposés et au débat ( Dr Xavier Marie, biochimiste et océanographe de l’Institut Français de recherche et de développement basé à Hanoï, le Professeur Siwatt Pongpiachan Directeur du Centre de Recherche et Développement de la Prévention des Catastrophes et de la Gestion à l’Institut National d’Administration du Développement ,Monsieur Kraichat Tantrakarnapa de la faculté de médecine tropical de Mahidol University) mais aussi Warisa Sihirunwong, membre de GreenPeace.
Depuis 2015, l'événement "Night of Ideas" se déroule simultanément sur les cinq continents et rassemble des invités d'horizons divers autour d'un thème commun afin de dégager des idées nouvelles dans le but de réduire la pollution de l’air. "Etre vivant" est le thème choisi pour cette année 2020.
Après un exposé sur les risques de la pollution et les moyens de se protéger, le débat s’est orienté sur les moyens possible à mettre en œuvre pour diminuer et ramener la pollution à un niveau acceptable vu les dépassements significatifs constatés sur Bangkok dernièrement. Force est de constaté que pour le moment à en croire nos experts Thai ou Français, les solutions à mettre en place se heurtent aux « réalités » du monde économique et qu’ils sont réduits à nous dire :« la seule chose à faire actuellement, est de se protéger !» fin de citation…
Il faudra voir tout de même si les dispositions prises récemment par les autorités conduisent à une amélioration progressive des conditions respiratoires à Bangkok et dans les autres grandes villes concernées.
Les participants ont pu également apprécier les expositions de plusieurs ateliers : « Le carbone noir », « le côté obscur de l'activité humaine" par l'IRD en Asie, « le sens de la vie" d'Adana Legros, " Transmutation de la ville, la photographie comme alchimie" par Thierry Facon ou « comment faire de la nourriture sans déchet ? "
Notre rôle de Conseiller dans ce domaine ne peut pas être une intervention directe auprès des autorités thaïlandaises. Par contre nous sommes tout à fait dans notre fonction quand nous rapportons les problèmes, voire que nous entreprenions de faire pression sur nos diplomates et les organismes français concernés pour inciter à coopérer avec les acteurs de notre pays d’accueil pour aider à prendre à bras le corps ces problèmes d’environnement.
La bataille d’une priorité absolue contre le changement climatique ne peut avoir de frontière et des propositions devront être mise en place à tous les niveaux de la société. Nous pouvons y contribuer !

Un peu d’historique et le sens de mon engagement

Après le départ de Hervé BELLIOT, il m’est revenu cette tâche importante d’être aux services de mes concitoyens. Résidant et travaillant en Thaïlande depuis plus de 20 ans ma connaissance du pays m’a bien aidé à prendre à bras le corps ma nouvelle responsabilité. Assez rapidement je me suis rendu compte du besoin d’écoute de résidents français en Thaïlande. Au-delà des attributions officielles du conseiller consulaire dans le domaine des bourses scolaires, d’aide sociale … il apparaît indispensable que l’élu soit disponible pour répondre aux sollicitations nombreuses et très diverses des français résidant dans notre grande région. Tisser des liens avec l’administration consulaire, les élus nationaux et les responsables d’organismes sociaux s’impose vite si l’efficacité de l’action constitue une priorité. Bien entendu pour moi cette évidence ne signifie absolument pas à renoncer à mes convictions de solidarité, d’équité et de respect des droits humains fondamentaux qui ont toujours guidé mes engagements. La détermination est une qualité indispensable pour faire avancer nos droits et les revendications légitimes !
Je présenterai et nous débattrons de mes pratiques pour vous entendre au quotidien (pourquoi « La Lettre de Conseiller Consulaire », répondre aux sollicitations aux quotidien, donnez la parole partout dans toutes les régions, aider à la naissance de nouvelles associations et aider les associations existantes, proposer une action de démocratie directe comme les pétitions).
Toutes mes actions au service de notre communauté pourront être mises sur la table (bourses scolaires, moyens attribués aux écoles françaises et aide à la naissance de nouveaux établissements, CFE, aides sociales, subventions aux associations, équité fiscale, le changement climatique, enclencher la concertation pour favoriser l’emploi et la formation professionnelle de nos concitoyens résidents en Thaïlande, faciliter l’exercice de la citoyenneté en demandant l’ouverture de nouveaux bureaux de vote…)
N'hésitez pas si vous le pouvez à participer aux prochaines assemblées publiques que je proposerai dans les trois prochains mois.
La première de ces réunions aura lieu le mercredi 19 février à 18H

(HOTEL IBIS HUA HIN) Salle de réunion

D’autres suivront à Bangkok, Pattaya, Koh Samui, Phuket, Chiangmai et Khon Kaen mais aussi éventuellement dans d’autres localités si un groupe de nos concitoyens m’en fait la demande.
Elections consulaires 2020 – Inscriptions sur les listes électorales consulaires
Français résidant hors de France, vous avez l’intention de voter lors des prochaines élections consulaires qui auront lieu le 17 mai 2020, mais vous n’êtes pas inscrit ou vous avez oublié de renouveler votre inscription alors pour pouvoir voter lors des élections consulaires du mois de mai, vous avez encore la possibilité de vous inscrire sur la liste électorale consulaire jusqu’au 10 avril 2020, dernier délai.

Je suis à votre écoute

Claude Bauchet

Conseiller Consulaire

THAILANDE – BIRMANIE

Email : [email protected]

Tel : 08 1844 77 47

photo_claude_bauchet_site.jpg.6ee825e20fcfe6bee8b15cb4938d3cb7.jpg