Le Modérateur

La lettre de notre députée, Mme Genetet à propos du Covid-19

1 message dans ce sujet

A votre écoute face à la crise du Coronavirus

Mes chers concitoyens,

A période particulière, lettre d'information particulière, évidemment entièrement consacrée à la crise sanitaire que nous traversons partout à travers le monde.

Tout d’abord, j’espère que vous êtes ainsi que vos proches en bonne santé. La période est angoissante, le confinement est difficile à vivre mais soyez en tous persuadés : il sauve des vies ! Je sais aussi que beaucoup d’entre vous s’inquiètent de la situation en France pour vos familles et vos amis. Le Gouvernement met tout en œuvre pour faire traverser cette crise sanitaire du mieux que nous pouvons à tous les Français qu’ils soient en France ou à l’étranger.

A l’international, je tiens à saluer le travail exceptionnel qui a été réalisé par les équipes du Ministère des Affaires étrangères sur le pont depuis janvier d’abord à Wuhan en Chine et désormais partout dans le monde. Dans notre région, en plus des Français de l’étranger, il faut gérer les rapatriements de nombreux touristes plus de 130 000 personnes mi-Mars, encore près de 30 000 à l’heure où j’écris ces lignes. Je suis consciente que tout n’est pas encore réglé mais il faut aussi être conscient des moyens exceptionnels qui sont nécessaires et parfois très difficiles à mettre en place.

Plus tard viendra le temps de l’introspection. Des décisions majeures et des inflexions stratégiques devront être prises. Je pense à la relocalisation nécessaire de pans entiers de notre économie, notamment dans le domaine de la santé mais d’autres initiatives de rupture devront être prises. Une opportunité sera donnée à tous de repenser nos objectifs, nos modes de vies, bref il faudra sans doute repenser notre modèle de développement à l’aune de cette crise sans précédent. Aujourd’hui, nous sommes à 100% dans l'action, cet celle-ci est d'envergure, aussi bien au niveau sanitaire et économique que sociale.

Parmi les trois informations importantes pour vous, Français de l’étranger, sachez que :

• La période de carence de trois mois pour accéder à la sécurité sociale en France est suspendue jusqu’à la fin de l’année 2020. Que vous soyez retenu en France ou que vous soyez contraint de rentrer, vous serez pris en charge par l’assurance maladie française dès votre arrivée.
  • Certains d'entre vous m'ont alertée sur les difficultés que vous pouvez rencontrer à payer vos droits de scolarité, notamment suite à l'arrêt de l'économie chinoise. Suite à mon interpellation, l'AEFE a annoncé la possibilité d'introduire une demande de bourse exceptionnelle pour la Chine et le Vietnam. J’appelle à étendre ce dispositif d’exception à d’autres pays.
  • Enfin, les élections consulaires seront reportées et liées au sort du 2ème tour des élections municipales en France. Les modalités et le calendrier seront précisés plus tard.

Que vous soyez en France ou à l'étranger, chez vous ou en déplacement, je vous livre ici le maximum d'informations et de conseils pour faire face à cette situation.

Enfin, sachez que mon équipe et moi-même sommes pleinement mobilisés. Adeptes du télétravail, même confinés, nous sommes à votre service. En cas de problème ou de question, n’hésitez pas à nous contacter: [email protected]

En ces temps incertains, soyez vigilants, alertes et solidaires au sein de nos communautés. N’hésitez pas à aider nos compatriotes bloqués dans certains de nos pays avec l’outil www.sosuntoit.fr mis en place en quelques heures par le ministère. De mon côté, je fais tout ce qui est dans mes prérogatives pour apporter des solutions aux nombreuses difficultés qui se posent au sein des 49 pays de notre circonscription.  

Prenez soin de vous! Et restez chez vous !

Sincèrement,

Anne Genetet

gg9lg.png

Vous êtes dans votre pays de résidence

Autant que possible, n'en bougez pas. Depuis la France, il est interdit de partir en vacances, même à l'étranger. Si vous résidez à l'étranger, les déplacements internationaux sont fortement déconseillés. Durant les prochaines semaines, ne rentrez en France que si cela est vraiment nécessaire. 

Si vous le pouvez, votre solidarité sera la bienvenue. De nombreux touristes français sont bloqués aux quatre coins du monde, sans doute aussi dans votre pays. Certains se retrouvent subitement sans logement, sans ressources. Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères a mis en place une plateforme permettant aux Français de l'étranger de proposer d'héberger temporairement des touristes français : www.sosuntoit.fr N'hésitez pas à y proposer une offre. De la même manière, n’hésitez pas utiliser les réseaux sociaux pour répondre à celles et ceux qui vous demanderont des conseils. Certains d'entre eux sont en grande détresse, n'ayant pas forcément l'habitude d'être à l'étranger et ne connaissant ni la langue ni la culture du pays dans lequel ils se trouvent. Vous connaissez votre pays mieux que quiconque !

Quelques conseils que vous pouvez diffuser: 

• Si vous êtes à l'étranger et n'êtes pas inscrit auprès de votre consulat, inscrivez-vous sur l'application Fil d'Ariane pour être localisé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères et recevoir de l'information en cas de problème
  • Si vous estimez que votre situation sanitaire le nécessite, contactez votre consulat par email ou via leurs comptes réseaux sociaux (attention, ils sont submergés de milliers d’appels ; ils ne répondent pas forcément mais auront reçu votre et lu votre message)
  • Si vous êtes en danger imminent, appelez le centre de crise + 3301 53 59 11 00
g6xn9.png

Vous êtes en déplacement à l'étranger?

A la mi-Mars, 130.000 touristes français étaient bloqués à l'étranger à cause de cette crise. Les compagnies aériennes ferment des lignes, de plus en plus de pays ferment leurs frontières, et les infrastructures touristiques tels que les hôtels cessent leurs activités ou se ferment aux étrangers, mettant nombre de nos compatriotes, peut-être vous-même, dans des situations difficiles.

Des Français vivant à l'étranger sont également concernés. Où que vous viviez, évitez les déplacements internationaux si ceux-là ne sont pas primordiaux.

Si vous vous trouvez en dehors de votre pays de résidence, quelques conseils:

• Inscrivez-vous sur l'application Fil d'Ariane pour être localisé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et recevoir de l'information en cas de problème
  • Notifiez le consulat le plus proche en cas de problème particulier (santé, logement...) par email ou via leurs comptes sur les réseaux sociaux (facebook , twitter) ;
  • Si vous avez déjà acheté un vol retour, vérifiez bien que votre vol est maintenu (les annulations sont nombreuses et brutales) ; vérifiez aussi les conditions d’accès à bord (certificat médical ? test Covid ?) ;
  • Si vous prévoyez de voyager ou de rentrer chez vous, vérifiez que vous êtes autorisé à entrer sur le territoire du pays de destination ou de transit, et dans quelles conditions (certains pays ont fermé leurs frontières aux étrangers qui y résident même avec un titre de séjour encore valide) .

J'ai par ailleurs mis en place avec mon équipe un groupe Facebook destiné aux Français bloqués ou résidant à l'étranger pour échanger des informations, conseils et solutions. Vous pouvez rejoindre ce groupe en cliquant ici.