Le Modérateur

"Nous sommes tous leaders maintenant" : Les arrestations n'arrêtent pas les protestations thaïlandaises

1 message dans ce sujet

BANGKOK (Reuters) - "Ils pensent qu'arrêter les dirigeants nous arrêtera. Cela ne sert à rien. Nous sommes tous des leaders aujourd'hui", a déclaré Pla, 24 ans, alors qu'elle s'adressait à des milliers de manifestants au Monument de la Victoire de Bangkok, dimanche.

Malgré l'arrestation de plusieurs des leaders les plus en vue de la Thaïlande au cours de la semaine dernière, les manifestations se sont multipliées, avec des appels de plus en plus forts pour l'éviction du Premier ministre Prayuth Chan-ocha et des réformes de la monarchie.

S'inspirant en partie du manuel de protestation de Hong Kong et s'organisant en partie par eux-mêmes, des manifestants jusque-là inconnus ont contrecarré les efforts de la police. Il s'agit des plus grandes actions pour demander le changement depuis des décennies.

"Préparez vos mégaphones, mettez vos équipements de protection, car tout le monde est leader", a annoncé dimanche le groupe de protestation Free Youth sur Facebook.

Avant son arrestation samedi, le célèbre Panupong "Mike Rayong" Jadnok, 24 ans, a envoyé le même signal en utilisant le hashtag #everybodyisaleader sur Facebook.

Même les sites de protestation ont été décidés par des votes sur les groupes de médias sociaux. Les multiples annonces de sites de protestation possibles ont laissé la police dans l'incertitude. Au moment où les forces de l'ordre se présentent, des milliers de personnes se sont déjà rassemblées.

Le porte-parole de la police, Kissana Phathanacharoen, a décrit la situation comme "très dynamique", ajoutant : "Ce que nous pouvons dire maintenant, c'est avertir la population qu'elle doit respecter la loi."

Le manque de leadership sur le terrain a provoqué des moments gênants samedi, lorsque les gens ont semblé ne pas savoir qui devait parler. Les manifestations en Thaïlande impliquent traditionnellement une série d'orateurs sur une scène.

Suthida "Smile" Buakhom, 20 ans, est intervenue lors d'un rassemblement avec un micro qu'elle avait apporté dans l'espoir qu'il pourrait être nécessaire en raison des arrestations de dizaines de militants.

"Je sais que les gens ne peuvent pas rester longtemps dans un endroit sans un center d'intérêt", a-t-elle déclaré à Reuters. "J'essaie d'encourager tout le monde à se lever pour parler".

LE MODÈLE DE HONG KONG

Les manifestants thaïlandais ont rapidement adopté la tactique "Be Water" (soyons liquides) des manifestants de Hong Kong. Ils ont également obtenu le soutien moral des militants de la région qui se battent aussi contre des régimes autoritaires. Les manifestants thaïlandais cherchent à évincer Prayuth, un ancien chef de junte qui a fomenté un coup d'état, et à réduire les pouvoirs de la monarchie.

"Soyez gentil avec vos camarades, ayez foi en la sagesse collective, soyez fluide dans vos stratégies, soyez déterminé dans vos actions", a tweeté dimanche le militant Nathan Law de Hong Kong pour soutenir les manifestants thaïlandais. "Ne perdez jamais espoir, restez en sécurité".

13 militants qui se sont rencontrés pour la première fois à l'intersection Asok de Bangkok dimanche ont organisé une réunion impromptue après la dispersion de la foule de milliers de personnes - s'accordant sur un nouveau groupe de discussion pour rester en contact afin de préparer les futures manifestations.

"Je suis venue aujourd'hui pour aider à l'organisation mais quand je suis arrivée, il n'y avait pas encore de leader naturel, alors j'ai juste commencé à parler", a déclaré Omyim, qui n'a donné que son surnom.

L'un de ceux qui se sont présentés, PK, était plus âgé que les autres à 30 ans et a contribué à assurer la sécurité - tout le monde s'inquiétait que la police puisse à nouveau utiliser des canons à eau et des matraques comme elle l'a fait lors d'une manifestation vendredi.

"Nous devons protéger les militants, surtout les plus jeunes", a-t-il déclaré à Reuters. Avec d'autres manifestants, ils se tenaient par les bras pour séparer la zone de protestation de la circulation et s'assurer que les gens avaient l'espace nécessaire pour se déplacer.

Les militants ont créé leur propre langage des signes : "Danger", "En sécurité", "Quelqu'un a été arrêté", "Je n'entends pas", "Besoin d'eau" et plus encore.

Lorsque la rumeur s'est répandue que la police pourrait s'approcher des différentes manifestations, des chaînes humaines se sont formées pour faire passer des équipements de protection tels que casques, lunettes et parapluies.

Et au-delà des préoccupations immédiates en matière de sécurité, les médias sociaux ont servi pour indiquer où les manifestants pouvaient trouver des toilettes, où ils pouvaient retrouver des amis ou des objets perdus ou s'ils avaient besoin d'un lit pour la nuit.

Une dirigeante étudiante, qui avait pris de l'importance lors des précédentes manifestations, a déclaré qu'elle quittait les projecteurs, ayant jusqu'à présent évité l'arrestation.

"Maintenant, je suis juste une des personnes qui veulent voir le changement aux côtés de tout le monde", a déclaré Chonthicha 'Lookkate' Jangrew, 27 ans, à Reuters.

- -   REUTERS   - -

20201018_214857.thumb.jpg.fba145a0238ebd59f061ee41a540b516.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

BANGKOK 15 août 2022 17:44
Sponsors