Le Modérateur

Un chercheur français reçoit le "Nobel thaïlandais" : le prix Mahidol

1 message dans ce sujet

Des médecins américains et français récompensés

Un médecin américain qui a découvert que l'aspirine peut prévenir les caillots sanguins dans les artères et un médecin français qui travaille sans relâche pour trouver un remède contre les maladies négligées dans le monde sont les récipiendaires de cette année du prestigieux prix Prince Mahidol.

Le Dr Valentin Fuster, qui est maintenant directeur du Centre cardiaque de l'hôpital Mount Sinai de New York, a remporté le prix dans le domaine de la médecine tandis que le Français,  Dr Bernard Pécoul a remporté le prix Mahidol pour son travail dans le domaine de la santé publique.

Selon le comité, la découverte du Dr Fuster est une contribution à la santé et au bien-être des patients souffrant d'embolie et / ou de maladie coronarienne.
Ses recherches ont révélé que l'aspirine peut empêcher la coagulation sanguine anormale qui peut être fatale aux personnes ayant des artères cardiaques rétrécies, en particulier avant qu'une chirurgie de pontage cardiaque puisse être effectuée.

Le comité a également décerné le prestigieux prix au Dr Pécoul, de Médecin Sans Frontières qui a fondé la Drugs for Neglected Disease Initiative (DNDi) en 2003, qui affirme que sa carrière a commencé en Thaïlande il y a de nombreuses années.

Le directeur de DNDi a lancé l'initiative dans le but de fournir des médicaments de qualité pour des maladies moins connues, telles que la leishmaniose et la maladie du sommeil, aux pays pauvres d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.

«Ce prix revêt également une importance particulière pour moi car j'ai commencé ma carrière en Thaïlande, où j'ai travaillé dans des camps de réfugiés il y a 35 ans.

«C'est là que j'ai vu de mes yeux la négligence médicale qui m'a finalement conduit à créer DNDi avec d'autres», a déclaré le Dr Pécoul.

La Fondation du Prix Prince Mahidol a été créée pour commémorer le centenaire de la naissance de Son Altesse Royale le Prince Mahidol de Songkla, père de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej Le Grand, en reconnaissance de sa contribution exemplaire à la médecine moderne et à la santé publique en Thaïlande.

En 28 ans, il a décerné des prix à 85 personnes - dont quatre Thaïlandais. Cinq des Prix Mahidol ont, par ailleurs, remporté le prix Nobel.

750x422_907455_1605165541.jpg.e771747927e451b31ef388712cbb1e5a.jpg