Le Modérateur

Claude Bauchet fidèle à son action sur le terrain social

1 message dans ce sujet

Lettre de votre Conseiller des Français de l’Etranger

Claude Bauchet

(Conseiller Consulaire)

27 novembre 2020

Sommaire

1> À votre écoute dans les Provinces
2> Notre action sur le terrain social
3> Bonne nouvelle pour le Climat en France : décision historique du Conseil d’Etat

4> Notre agenda des prochaines réunions publiques :

Bangkok 2/12,

Phuket 9/12

Khon Kaen 14/12

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

1> À votre écoute dans les Provinces

REUNION PUBLIQUE PATTAYA

Reunion a Pattaya

Après Chiang Mai j’ai rencontré mes compatriotes à PATTAYA le 16 novembre dans un local mis à disposition par THE RHINE. Tous mes remerciements vont à la direction et à Johanny qui ont déployé toutes leurs compétences pour réussir cet évènement.
Devant environ 65 personnes j’ai tout d’abord rendu compte de mon action au service des français résidant en Thaïlande. Une vidéoconférence avec Monsieur Didier LACHIZE a permis d’éclaircir de nombreux points sur les services de la Caisse des Français de l’Etranger. À l’issu de toutes nos réunions dans les régions de Thaïlande, je ferai un compte rendu des réponses de la CFE et des perspectives d’avenir.

REUNION PUBLIQUE SAMUI

Reunion a Samui

Du 19 au 21 novembre, accompagné de Dominique Bienfait – représentant FDM- je suis allé à la rencontre des français de SAMUI. Un point de la situation sur l’île avec notre Consul honoraire Monsieur Alexandre Caporali confirme les sévères difficultés vécues par de nombreux petits et micros entrepreneurs et par de nombreux concitoyens affectés par les conséquences sociales du Covid-19. Plusieurs entretiens avec des petits commerçants de Samui qui ne baissent pas la garde mais qui sont à des degrés divers affectés par la crise, démontrent la nécessité de convaincre les pouvoirs publics français de ne pas les ignorer.
Cette crise impacte également directement le fonctionnement de l’école française de Koh Samui (LAMAI) qui perd plus d’un quart des effectifs. L’aide de l’Etat Français s’avère indispensable pour aider cet établissement à passer ce cap difficile. Avec la direction nous évoquons également l’utilité de mettre en place une aide complémentaire pour certaines familles afin de construire leurs dossiers de demande de bourses.

VISITE LFIS LAMAI

Visite école a Lamai

Monsieur Salaün directeur reste cependant dans l’action et prépare activement une nouvelle phase avec la volonté d’ouvrir ses nouveaux locaux à la prochaine rentrée. La nouvelle école Internationale s’adjoindra alors une section anglophone.
A l’autre bout de l’île nous sommes également très bien reçus par Mme Torrente, fondatrice et directrice de l’école privée française internationale IFDS (BOPHUT) qui anime une équipe motivée et qui a bien mérité d’obtenir enfin sa licence d’enseignement. Par leur diversité ces deux écoles sont la marque d’une présence française sur l’île qui se veut résistante à la crise ambiante. Bravo à la détermination de ces deux équipes pédagogiques !

VISITE ECOLE IFDS BOPHUT

Visite école a Bophut

2> Notre action sur le terrain social
Fidèles à l’orientation de notre association des français de l’étranger, nous voulons agir pour soutenir nos compatriotes artisans ou micro-entrepreneurs établis en Thaïlande. L’année 2020 est marquée par un évènement aussi imprévu que dévastateur : l’épidémie du COVID. Indépendamment des séparations familiales et autres difficultés d’ordre privé, beaucoup d’artisans et de petits entrepreneurs qui participent à la présence française en Thaïlande sont durement touchés dans leur cadre professionnel avec des conséquences extrêmement grave pour eux et leur famille. Ils se trouvent oubliés par l’assistance institutionnelle ou les aides publiques qui peuvent exister tant au niveau thaïlandais que français. Consciente de cette situation, l’association Français du Monde Thaïlande a réalisé une enquête auprès des petits entrepreneurs expatriés indépendants pour comprendre comment ils faisaient face à la crise. Pour cette dernière consultation, nous avons recueilli 104 retours entre le 1er et 30 septembre 2020. Les résultats du questionnaire confirment une grande détresse parmi nos concitoyens. Cette démarche nous a permis de détecter des cas individuels qui mériteraient une assistance rapide et concrète pour faire face aux difficultés de la situation présente. Informé que des crédits étaient disponibles au niveau ministériel, nous avons décidé de demander une subvention. Celle-ci vient de nous être accordée et de nous permettre de financer environ 80 % de nos actions budgétisées à environ 30 000 euros. Si cette subvention n’est pas négligeable, nous avons bien conscience que celle-ci est insuffisante pour régler tous les problèmes sociaux de nos compatriotes. Elle permet d’atténuer quelques cas très critiques mais elle ne peut être considérée comme une véritable politique de l’Etat français pour venir au secours des petits entrepreneurs installés à l’étranger.

L’action de Français du Monde Thaïlande s’articulera autour de deux objectifs
complémentaires:
 En partenariat avec les associations françaises nous proposons de mettre en place des outils pérennes d’accompagnement de ces petites structures (Forum de solidarité, financement d’espace d’exposition pour un certain nombre d’entreprises de type TPE gérées par des français en Thaïlande, plateforme interactive pour établir une chaine de solidarité entre les entreprises françaises.
 Nous traiterons également des cas particuliers bien identifiés pour mettre en place des contributions financières directes au cas par cas pour subvenir aux besoins les plus urgents (Aide aux paiements des loyers personnels ou de l’entreprise, aide au maintien de la scolarité des enfants de la famille, aide au paiement de l’assurance sociale).

Elu des français de Thaïlande j’ai soutenu avec la majorité de mes collègues élus de Thaïlande les demandes de subvention des quatre associations œuvrant pour aider nos compatriotes en difficulté dans notre pays d’accueil. Je déplore qu’un conseiller Monsieur Miné ait cru bon d’émettre un avis défavorable à la demande de FDM.
Ainsi deux associations locales mais aussi La Bienfaisance seront en capacité, en complément de notre propre action, d’apporter leur contribution à des opérations d’entreaide.
Je félicite Monsieur Pascal Humbert pour son élection à la présidence de la Bienfaisance (AFBT). Il mène dans le cadre de ses nouvelles responsabilités une campagne de communication visant à présenter cette association à nos compatriotes résidant en Thaïlande. Le nouveau président sera à partir de 14H à Khon Kaen le 30 novembre (locaux de la France en Isan) et à Chiang Mai le 2 décembre (Alliance française).

3> Bonne nouvelle pour le Climat en France : DECISION HISTORIQUE DU CONSEIL D’ETAT

Le Conseil d’Etat a rendu dernièrement une décision importante et qui fera date pour lutter contre le changement climatique. Le Conseil met l’Etat face à ses responsabilités. Il considère que les objectifs de réduction de gaz à effet de serre fixés par la loi sont contraignants. Notre plus haute juridiction administrative accorde 3 mois à l’Etat pour démontrer que ses actions sont suffisantes pour les atteindre.

La nouveauté très remarquable, vu l’urgence de la crise climatique, c'est la reconnaissance par le Conseil d'Etat que ces objectifs doivent être considérés comme obligatoires.
A l’argument de l’Etat “On ne peut pas prédire où nous en serons des émissions de gaz à effet de serre dans 10 ans”, Le Conseil d’Etat lui répond qu’il est de sa responsabilité de vérifier dès aujourd’hui si sa politique va dans la bonne direction.

Le Conseil d’Etat a donc octroyé 3 mois à l’Etat pour prouver que les moyens nécessaires sont bien mis en œuvre pour atteindre ses objectifs et que les trajectoires prévues sont cohérentes afin d’obtenir effectivement une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990, d’ici à 2030. Une véritable évaluation des politiques publiques sera donc mise en œuvre.

4> Notre agenda des prochaines réunions publiques

Vous résidez à BANGKOK ou ses environs, vous n’avez pas -ou vous ne pourrez pas- assister à l’une de nos rencontres en région, alors vous êtes vraiment concernés :

Réunion publique à BANGKOK : Mercredi 2 Décembre à 17 h 00 au Mercure Bangkok Siam 927 Rama 1 Road Wangmai - Pathumwan (station BTS National stadium )

Fidèle à mon engagement de démocratie participative, je vous propose cette rencontre afin de faire le point sur mon action au quotidien puis débattre ensemble sur cette question primordiale de la santé et de l’assurance pour tous les expatriés résidant en Thaïlande.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mes actions de Conseillers des français de l’Etranger :

➢ Assurer une information régulière avec « La Lettre de Conseiller des français de l’étranger »
➢ Répondre aux sollicitations quotidiennes sur tous les sujets
➢ Vous donnez la parole partout dans toutes les régions
➢ Placer la solidarité au cœur de mon engagement (aides sociales aux particuliers, aides aux associations, l’équité fiscale …)

Notre action vers les petits et micro-entrepreneurs

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Assurance santé et CFE

Vous avez pu suivre notre démarche commencée il y a trois mois en vous invitant à répondre à un questionnaire sur cette problématique. Plus de 420 compatriotes ont répondu. Lors de précédentes Lettres de votre conseiller Consulaire vous avez pu prendre connaissance des résultats de cette enquête mais aussi des grands axes de travail que nous en tirons et que nous proposons à la CFE (Amélioration de la prise en charge hospitalière, amener une assurance complémentaire plus accessible, revoir le niveau de remboursement des ALD, avancer vers un service aux adhérents plus efficace …).
Lors de cette réunion nous aurons le plaisir de débattre avec Monsieur Didier Lachize vice-président du conseil d’administration de la CFE présent par vidéoconférence. Nous le remercions d’avoir accepté ce dialogue avec nos concitoyens.

Et pour information nos 2 réunions suivantes dans les provinces
 A PHUKET : Mercredi 9 décembre, 17 H au NOVOTEL PHUKET CITY PHOKEETHRA 40/5 Chanajaroen Road

A KHONKAEN : Lundi 14 décembre, 17 H dans les locaux de la France en ISAN, 120/3 Rob Bueng Road, Tambon Nai Mueang
A bientôt le plaisir de vous rencontrer,

telechargement

RESTANT A VOTRE ECOUTE
N’hésitez pas à me joindre
Claude Bauchet
Conseiller Consulaire Thailande/Birmanie
Par email : [email protected]
Par téléphone : 08 1844 77 47