Le Modérateur

Soutien aux associations et subventions : opacité et déni de démocratie, la lettre du conseiller consulaire C Bauchet

1 message dans ce sujet

LA LETTRE DE VOTRE CONSEILLER

des Français de l’Étranger

CLAUDE BAUCHET

22 MARS 2021- édition Thaïlande

Il va de soi que si d'autres conseillers consulaires et d'autres listes veulent que Thaivisa publient leur texte, ils sont les bienvenus : [email protected]

ÉLECTION DES CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER DU 30 MAI 2021

(Nouvelle dénomination des Conseillers Consulaires)

J’ai le plaisir de vous informer officiellement que je conduis la liste :

SOLIDARITÉ, ÉCOLOGIE ET DÉMOCRATIE

Une équipe disponible et efficace de 7 concitoyennes et concitoyens représentant la diversité de nos régions

Claude Bauchet -Conseiller Consulaire sortant- Prachuapkirikhan

Thatsana ( KAI) Banchong (Bangkok)

Marc Laval (Roi Et – Isan)

Elisabeth Zana ( Krabi - Phuket)

Dominique Bienfait (Bangkok)

Laksana Yanamthong (Bangkok)

Philippe Bissig (Rangon- Birmanie)

Une équipe pour vous écouter et agir ensemble

Liste soutenue par Francais du Monde

SOMMAIRE

 1/Prochaines élections des conseillers des Français de l’étranger
 2/Table ronde le 28 mars à 17H sur le thème de la solidarité et l’équité
 3/ Soutien aux associations et subventions : opacité et déni de démocratie !
 4/ Nos prochains rendez-vous en région

1/ COMMENT VOTER POUR CES ELECTIONS DU 30 MAI ?

Pour voter aux élections des Conseillers des Français de l’Etranger, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire de THAILANDE. Vous avez jusqu’au 23 avril pour vous inscrire.
Pour vous inscrire, connecter-vous sur le site de votre Ambassade de France pour connaître les détails de la procédure.

Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr

Vous pourrez voter de trois façons possibles :
@ Soit en se déplaçant au bureau de vote avec une pièce d’identité. En Thaïlande 5 bureaux seront ouverts (deux bureaux à Bangkok dans l’Ambassade, un bureau à Pattaya, un bureau à Chiang Mai et un bureau à Phuket.) J’ai demandé avec toute la commission électorale d’ouvrir deux bureaux supplémentaires, l’un à KHON KAEN et l’autre à KOH SAMUI. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas suivi cette recommandation. Il nous faut nous opposer à la politique de réduction des moyens accordés aux services publics dans nos ambassades. La réduction du nombre de bureaux de vote en est l’une des illustrations. Je continuerai à réclamer l’ouverture ou la réouverture de ces deux bureaux pour les scrutins des prochaines années.
@ Soit en donnant une procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire. Si vous choisissez cette option vérifiez auprès de l’Ambassade de France à Bangkok la procédure à suivre.
@ Soit par internet (vote électronique), Cette troisième modalité de vote que nous réclamions depuis longtemps contribue à faciliter la participation des expatriés à la vie démocratique surtout quand notre domicile est très éloigné du lieu de vote. La plateforme a subi plusieurs tests techniques pour vérifier la sécurité de l’élection.
Pour utiliser cette modalité de vote en mai 2021, vous devez :

Être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC)

Avoir fourni au consulat une adresse électronique et un numéro de téléphone portable.
Si vous souhaitez vérifier que les services consulaires disposent bien de ces informations, n’hésitez pas à contacter l’Ambassade en écrivant à :

[email protected]

2/Table ronde le 28 mars à 17H sur le thème de la solidarité et l’équité

Nous avons publié la semaine dernière un premier bilan de mon action de Conseiller et nos perspectives d’action sur les thèmes de la solidarité et de l’équité. Je vous invite à NOTRE TABLE RONDE à laquelle je participerai en Webminar avec :
- Notre sénateur Jean-Yves LECONTE à l’initiative de plusieurs projets de lois dans le domaine social
- Jean-Michel PERROY président de l’Association La France en Isan très active dans le domaine de l’aide à nos compatriotes de la région du Nord-Est de la Thaïlande
- La présidente de notre association Français du Monde Thatsanavanh BANCHONG (Kai) très engagée dernièrement dans l’aide aux petits et micro-entrepreneurs.

TABLE RONDE « SOLIDARITÉ ET ÉQUITÉ »

DIMANCHE 28 MARS À 17H00

Participez à notre Webinar ID : 824 4079 8665

Pour s'enregistrer, cliquez ici :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_iJ2GcQqkTEyVDLcjbCzcTQ

Nous aborderons en ouverture de cette table ronde les questions d’actualité comme la politique de vaccination de l’ÉTAT FRANCAIS vers les Français de l’étranger ou la question des autorités habilitées à signer les certificats de vie des retraités.
Je poursuivrai cette démarche dans les prochaines semaines par l’édition de plusieurs dossiers sur mon bilan et propositions dans tous les domaines touchant la vie des français expatriés en Thaïlande et en Birmanie. Dans les prochaines éditions, je présenterai mes interventions passées, présentes et nos propositions sur l’écologie, l’emploi et la formation, l’éducation et la culture et bien sûr comment inscrire ces actions dans ce concept d’une démocratie participative.

3/ Soutien aux associations et subventions : opacité et déni de démocratie !

Chaque année depuis la suppression de la réserve parlementaire et son remplacement par une subvention dite « STAFE » (Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Étranger) nos associations basées en Thaïlande et en Birmanie pouvaient déposer un dossier de demande de subventions pour aider à financer des projets de nature culturelle, éducative ou sociale. L’an passé le gouvernement avait décidé de suspendre pour un an ces subventions pour les rediriger vers des aides sociales « OLES » (Organismes Locaux d’Entraide et de Solidarité) aux associations qui œuvraient localement à des aides sociales vers nos concitoyens touchés par les conséquences de la crise sanitaire.
Pour 2021 une enveloppe de 2 millions de francs étaient à nouveau prévue dans le budget de l’État pour abonder les demandes de subvention « STAFE ». Si les excellents dossiers des deux associations de Birmanie que nous avons soutenues ont bien été validés au niveau national il n’en est pas de même pour la Thaïlande. Notre Conseil consulaire s’est prononcé à l’unanimité pour répondre favorablement aux demandes de deux associations « La France En Isan » et « La Bienfaisance ». Ces deux associations sont très actives et très utiles pour notre communauté. J’apporte dès maintenant tout mon soutien à « La France en Isan » qui vient de me solliciter pour soutenir son action de demande d’un nouvel examen de son dossier. Cette association forte maintenant d’environ 350 adhérents a mis en place plusieurs types de services (assistance assurancielle, dossiers pour des pensions de réversion, aides administratives diverses pour aider nos concitoyens à compléter des attestations type certificats de vie, aides sociales directes…). Elle a ouvert une école de langue française en direction des adultes mais aussi des enfants en particulier français ou binationaux. L’association contribue à diffuser la culture française dans le tissu social de notre pays d’accueil.

« La France en Isan » née il y a environ 2 ans ne pouvait prétendre à une subvention dès sa première année de fonctionnement et la décision ministérielle de basculer le budget « STAFE » 2020 vers les associations d’aides sociales l’a contrainte de reporter d’un an sa demande d’aide. L’association connaît un développement modèle aux services de nos concitoyens vivant en ISAN. Souvent isolés, ces compatriotes ont trouvé un véritable lien social grâce à cette belle initiative de Jean-Michel Perroy et de toute une équipe motivée et dévouée.
La seconde association, « La Bienfaisance » est connue de nombreux français de Thaïlande qui l’ont sollicitée pour obtenir des aides sociales. Sa toute nouvelle dynamique risque d’être sérieusement impactée par une limitation de ses moyens d’intervention auprès de nos compatriotes en difficulté. Compte tenu des difficultés sociales croissantes de nombreux expatriés, cette décision est aberrante et doit être dénoncée.

Ce refus d’aide proposé par l’administration de notre ministère et validé par une commission nationale est inadmissible sur le fond et sur la forme alors que les élus de Thaïlande et le poste consulaire unanimes approuvaient ces deux demandes. Cette pratique qui tourne le dos à une démocratie vivante ne peut que décourager élus et citoyens engagés dans l’action solidaire vers la communauté française mais aussi risque d’impacter le rayonnement de la France à l’étranger dans le domaine culturel. Décidément que ce soit en France ou à l’étranger la Culture devient de plus en plus le parent pauvre de l’action gouvernementale.

Sur quels critères ces dossiers mais aussi près des 2/3 de demandes des associations à travers le Monde n’ont pas reçu de réponse positive alors que le budget initial de 2 Millions n’est, de ce fait, utilisé qu’à moins de 50% ? Le ministre doit s’expliquer !

Je me tiens donc à disposition de la « France en Isan » et de « La Bienfaisance » pour appuyer toutes les initiatives qui dénoncent cette décision opaque et anti-démocratique. Je proposerai à mes collègues élus, sans esprit partisan, d’intervenir auprès de notre gouvernement pour qu’une nouvelle cession de la commission nationale se tienne dans les meilleurs délais. Cette commission doit réexaminer dans la transparence les dossiers aujourd’hui refusés dans les limites du budget de plus d’un million non encore attribué.

4/Prochains rendez-vous en régions

Chiang Rai

Réunion publique MARDI 23 MARS 2021 à 17H00

Salle de conférence, Hôtel The LEGEND CHIANG RAI

124/15 Moo 21 Kohloy Road – Ampoe Muang Chiang Rai

Udon Thani

Réunion publique LUNDI 29 MARS 2021 à 17H00

Restaurant UDON-PARIS

99/110 soi 2, Suan Pruksa, 2 Ring Road, Sakhormakon, Udon Thani

Ubon

Réunion publique MARDI 27 avril 2021 à 17H00

Salle de réunion, Lion Air – aéroport international d’UBON

SURIN

Réunion publique JEUDI 29 avril 2021 à 17H00

Bar THE BEACH – 3,77 SIRIRUT Road , Nai Mueang Surin

Nous débattrons de ces questions lors des prochaines réunions publiques de compte rendu de mandat de Conseiller Consulaire (ou Conseiller des Français de l’Étranger suivant notre nouvelle appellation). Après Chiang Rai, UDON, UBON et SURIN je tiendrai, courant du mois de MAI, des rencontres dans toutes les grandes régions de Thaïlande (Bangkok, Phuket, Chiangmai, Samui, Pattaya, Konkaen, Hua-Hin et éventuellement d’autres localités). Si les conditions le permettent nous proposerons des rencontres en visio-conférences avec nos compatriotes résidant au Myanmar. Un calendrier précis vous sera communiqué prochainement.

La démocratie participative ne doit pas rester un slogan mais s’imposer comme une nécessité !

TOUJOURS À VOTRE ÉCOUTE

claude best

CLAUDE BAUCHET

Conseiller des Français de l’étranger

Téléphone : 08 1844 77 47

(WhatsApp disponible)

Email : [email protected]