Le Modérateur

Le policier - criminel se justifie lors d'une conférence de presse surréaliste

1 message dans ce sujet

différentes sources d'où certaines répétitions

L'ex flic "Jo Ferrari" jure sur son amulette qu'il ne s'agissait pas d'argent - juste de protéger le public.

L'ancien chef de la police de Muang Nakhon Sawan - maintenant en garde à vue après s'être rendu pour faire face à des accusations de meurtre d'un suspect trafiquant - s'est exprimé pour la première fois sur l'affaire.

L'ancien Pol Col Thitisan Uthanaphol – connu sous le nom de Chief Jo ou Ferrari Jo après car 29 voitures de luxe lui appartenaient malgré son salaire mensuel de 43 330 bahts – s'exprimait au téléphone lors d'une conférence de presse dirigée par le chef du RTP Pol Gen Suwat Chaengyodsuk hier soir, comme l'a rapporté Naew Na, un média proche de la police.

Suwat a passé la parole à Thitisan.

Suwat a déclaré que l'ancien chef ne pouvait pas affronter la presse en personne, d'où sa participation à la conférence de presse par téléphone.

Thitisan a dit qu'il dirait son point de vue devant le tribunal, mais il pouvait expliquer ce qui s'est passé.

Il a dit qu'il n'aurait normalement pas été impliqué, mais que cela semblait être une grosse affaire, alors il a aidé. Le suspect et sa femme avaient été arrêtés et il avait vu sur le téléphone du suspect une photo de ce qui ressemblait à un kilo de "glace" et à 20 000 comprimés de Ya Ba.

Il a déclaré que ce qui s'était passé - les sacs en plastique placés sur la tête du suspect - n'était pas correct, mais il essayait de faire parler suspect.

Il a admis être le responsable et que ses sous-fifres - dont cinq sont en détention et font également l'objet d'accusations - agissaient sur ses ordres.

Il a dit qu'il ne s'agissait pas d'extorquer de l'argent mais de découvrir la vérité. De plus, il ne voulait pas que le suspect voie son visage.

Il a affirmé que le suspect avait été menotté pour l'empêcher de gratter les sacs en plastique (sic).

"Je n'ai jamais fait cela auparavant", a-t-il poursuivi. "Je jure par l'amulette qui pend autour de mon cou qu'il ne s'agissait pas d'extorquer de l'argent. Je n'ai jamais été impliqué dans des pratiques de corruption pour de l'argent".

Il a déclaré qu'il n'avait pas signalé la mort de l'homme immédiatement parce qu'il était choqué par ce qui s'était passé.

Il était paniqué et ne savait pas quoi faire, a-t-il affirmé. La vidéosurveillance a été retirée de la pièce pour la même raison.

On a tenté de réanimer avant qu'il ne soit transporté à l'hôpital.

"Si je suis condamné à la prison à vie, qu'il en soit ainsi", a-t-il déclaré.

"Je ne veux pas que cela se produise, je faisais juste mon travail pour le bien du public et pour protéger les enfants de la drogue."

Avant que Thitisan ne prenne la parole, le général Suwat avait récité les platitudes habituelles des hauts gradés en parlant d'obtenir la vérité, de ne pas protéger les malfaiteurs, de s'excuser auprès du public pour ce qui s'était passé et d'insister sur la confiance que le public doit éprouver envers la police royale thaïlandaise (malgré les centaines de scandales).

ASEAN NOW note que cela est extrêmement mince pour convaincre une population persuadée que la police royale agit pratiquement comme la mafia.

En fait, Le suspect assassiné n'avait que trois grammes de "glace" (crystal meth) sur lui, mais il y avait des photos de drogue sur son téléphone. Il a été emmené chez lui dans le district de Takhli où il vivait avec son père, mais aucune drogue n'y a été trouvée.

Cet élément est inquiétant cela arriver à beaucoup de monde d'avoir trois gramme sur soi et des photos dans son téléphone.

Il a été ramené au poste de police et l'incident qui a été filmé a eu lieu le lendemain matin.

Sanook a déclaré que les cinq des six autres policiers impliqués avaient tous déclaré qu'il n'y avait pas eu tentative d'extorsion. Le défunt n'a pas pu confirmer.

« Je n'avais pas l'intention de le tuer… C'était un accident », a déclaré Thitisan aux médias par téléphone.

"Nous montrerons au public que nous ne protégerons pas les malfaiteurs", a déclaré la police nationale Suwat Jangyodsuk aux journalistes.

« Tout le monde sera traité de la même manière dans le système juridique. », a-t-il déclaré sérieusement.

Plus tard, Thitisan, vêtu d'un T-shirt vert et d'un chapeau bleu, a été conduit hors de la Crim' jusqu'à un fourgon de police en attente.

L'une des personnes inculpées - un caporal suppléant - a demandé une libération sous caution d'un montant de 900 000 bahts, mais la libération sous caution a été refusée à tous les policiers impliqués car ils pourraient fuir.

Hier soir, le chef de la police royale thaïlandaise, Suwat Jangyodsuk, a choqué la nation en autorisant l'ancien flic et suspect de meurtre Pol Col Thitisant « Joe Ferrari » Uttanapol à s'adresser à la nation lors d'une conférence de presse télévisée à l'échelle nationale.

Suwat a déclaré que les médias sociaux affirmaient que Titisant tentait d'extorquer de l'argent (ce qu'il nie) et Suwat voulait donc que les gens « entendent ce qui s'est passé de la bouche de la personne qui avait commis le crime ».

Malheureusement, cette situation surréaliste d'un chef de la police qui autorise un criminel à se justifer devant les journalistes après sont arrestation ne s'est pas arrêtée là. Morceaux choisis.

Le plastique sur la tête en asphyxiant à mort :
Thitisan : Laissez-moi vous dire ce qui s'est réellement passé, la vérité est que nous avons capturé un suspect qui a en sa possession un kilo de méthamphétamine et environ 10 000 à 20 000 comprimés de Yaba.

Certains parlent de 3 grammes seulement.

Thitisan : J'ai seulement mis le sac sur sa tête parce que je ne voulais pas qu'il voie mon visage mais il a essayé de déchirer le sac alors j'ai dû l'attacher et lui mettre les menottes sinon il essayait de déchirer le sac. Je n'ai jamais fait cela auparavant ; c'est la première fois.

Rien ne tient debout. Et pour le chef de la police, laisser un suspect dire n'importe quoi en public, un policier qui plus est décrédibilise l'institution.

Thitisan : La raison pour laquelle il y a un document qui dit qu'il est mort d'intoxication à la méthamphétamine est parce que sa femme nous a dit qu'il consommait beaucoup de drogue tous les jours, il ne dort pas vraiment, alors nous avons pensé qu'il s'était assommé parce qu'il se droguait.

Encore une fois, le chef de la police se ridiculise en le laissant parler ainsi.

Thitisan : J'admets que c'était mon erreur de désactiver la vidéo surveillance parce que j'étais sous le choc et c'était nouveau pour moi. Je suis encore jeune et j'ai peu d'expérience donc je dois admettre mon erreur. Je ne savais pas quoi faire alors j'ai dit à mes subordonnés de désactiver. Certaines caméras étaient également cassées, alors je leur ai dit de tout enlever, je ne savais pas qu'il y avait une caméra dans la pièce.

On comprend donc qu'il a demandé qu'on débranche les caméras tout en oubliant une.

Ce qui choque les observateurs c'est que ce suspect de crime se voit offrir une tribune publique pour se justifier peu de temps après son arrestation. C'est ce dont se rappelleront les médias or à aucun moment on a donné la parole à l'avocat du mort qui est catalogué gros bonnet de la drogue sans aucune preuve. On n'a pas donné la parole non plus au procureur.

Le discours du chef de la police dessert totalement sa cause.

former-Thai-police-arrested_web.thumb.png.174f237e5296b7e60b8c1da6f73d202a.png

BANGKOK 24 janvier 2022 17:04
Sponsors