Le Modérateur

Durcissement du régime avec révocation du passeport de certains artistes

1 message dans ce sujet

Des documents fuités révèlent que le gouvernement révoque le passeport des militants et des artistes

Dechathorn "Hock" Bamrungmuan a reçu un choc quand il a reçu le document de police fuité sur son téléphone.

« Le poste de police de Samranrat émet cette lettre demandant la révocation des passeports de 13 suspects politiques dans le cadre de l'affaire pénale 428/2563. »

En relisant, il est devenu clair que Hock était en train de voir une demande de la police au ministère des Affaires étrangères de suspendre son passeport.

"J'étais tellement choqué", a déclaré Dechathorn à Thai Enquirer. « Je me suis demandé : « Pourquoi mon nom figure-t-il sur cette liste ? » Je ne suis même pas l'un des chefs de file des manifestants. Je ne suis même plus très actif.

Il affirme que cette demande de police divulguée est la preuve que le gouvernement le harcèle toujours, lui et d'autres, même après que de nombreux militants se sont éloignés du mouvement antigouvernemental.

L'apparition du document divulgué intervient une semaine après que la Cour constitutionnelle a statué que trois éminents militants étaient coupables d'avoir tenté de renverser l'institution royale. La "justice" a déclaré que les militants Arnon Nampa, Panupong "Mike" Jadnok et Panusaya "Rung" Sithijirawattanakul avait commis une trahison dans les discours qu'ils ont prononcés l'année dernière. Les juges ont également déclaré que toute personne connectée au « réseau » d'activistes devrait cesser toute activité politique sous peine de subir des conséquences.

Hier, le général premier ministre a confirmé qu'il n'était pas question de discuter de la monarchie qu'il qualifie "d'intouchable". Tous ces derniers développements, incitent des millions de Thaïlandais à parler de retour de la monarchie absolue. Les réformes demandées sont principalement un retour à la situation qui prévalait sous Rama 9.

Hock se dit qu'il ne pourra pas échapper aux intimidations de l'État alors même qu'il s'éloigne du mouvement.

"Hock", pense que les révocations de passeports sont liées à une étrange liste noire rendue publique peu de temps après le début des manifestations en juillet 2020. Il s'est rendu compte que le les autorités le poursuivaient toujours pour son implication dans le mouvement de protestation.

Thai Lawyers for Human Rights a déclaré à Thai Enquirer que la suspension de passeport en vertu de mandats d'arrêt est courante, en particulier pour ceux qui pourraient chercher à fuir le pays. Mais tous les noms figurant dans la lettre ne font pas l'objet de mandats d'arrêt actuels et ont tous été libérés sous caution, a déclaré le groupe juridique.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement révoque les passeports des détracteurs du gouvernement.

Nombre d'artistes thaïlandais, supposés opposés au régime, sont réfugiés à l'étranger, dont en France.

En 2016, un membre dirigeant du parti Pheu Thai a déposé une plainte contre le gouvernement militaire pour avoir « faussement » révoqué son passeport après avoir fait des commentaires critiques. Les passeports ont finalement été restitués au ministre après une condamnation publique et d'importantes pressions.

Hock est un célèbre rappeur du groupe Rap Against Dictatorship (RAD), qui s'est fait connaître pour des morceaux qui critiquaient ouvertement l'administration du Premier ministre Prayut Chan-Ocha. Leur single le plus populaire, « Prathet Ku Mee », a été vu plus de 100 millions de fois sur Youtube. Le clip lui a posé de sérieux problèmes avec la police, et il lutte toujours contre une accusation de sédition datant d'août 2020.

"C'était à cause de la première grande manifestation", a-t-il déclaré. « De nombreux autres militants que vous connaissez probablement étaient là aussi. Anon, Mike, Pingouin, bien d'autres. Mais maintenant, la plupart des principaux dirigeants sont en prison.

Lorsque sa femme est tombée enceinte de sa deuxième fille plus tôt cette année, il a décidé qu'il était temps de s'éloigner du mouvement de protestation. Il n'a pas assisté aux rassemblements et passe plus de temps avec sa famille.

« Alors, pourquoi s'intéressent-ils toujours à des gens comme nous ? » il demande.

Le document énumérait cinq autres personnes apparemment liées au mouvement antigouvernemental. Il a justifié les révocations de passeports en affirmant que leur comportement était « contre la constitution ».

Les autres noms sur la liste incluent Jutathip Sirikhan, Korakot Sanegyenphan, Suwanna Tanlek, Baramee Chaiyarat et Panumas Singporm. Le document fait état d'une demande de 13 révocations de passeports, mais seuls six noms ont été mentionnés dans le dossier.

Jutathip Sirikan, l'une des militantes dont le nom figure également sur la liste, déclare que la révocation de son passeport est à certains égards pire que de faire face à des poursuites judiciaires. Elle a ajouté que le gouvernement abuse de la loi pour faire taire toute personne impliquée dans les manifestations.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec ça", a déclaré Jutathip à Thai Enquirer. «Je dois voyager car j'étudie sur l'Asie du Sud-Est. Et je suis à cette étape de la vie où j'ai l'impression que j'ai besoin de voyager pour apprendre », explique l'ancien leader de Free Youth.

« J'ai l'impression qu'on me prive de mes droits. C'est [voyager] juste une chose normale que je ne peux plus faire. C'est injuste. Cela n'a rien à voir avec une possible évasion. Chaque être humain est libre, déclare-t-elle en oubliant qu'elle est Thaïlandaise.

Comme tant d'autres militants qui ont appelé à la démocratie, Hock et Juthathip n'ont pas l'intention de quitter la Thaïlande. Ils pensent qu'ils n'ont enfreint aucune loi en écrivant des discours et en chantant des chansons.

D'autres rappeurs, plus grand public comme YoungOhm chantent des textes que le régime peut considérer comme critique.

Kf6KOD1W.jpg.68875631b0fff6ecfea71230914f4a32.jpg

BANGKOK 29 juin 2022 11:05
Sponsors