Le Modérateur

La police perquisitionne les domiciles de plusieurs journalistes

1 message dans ce sujet

Au cours du week-end, les autorités thaïlandaises ont perquisitionné les domiciles de plusieurs journalistes, les accusant d'être impliqués dans les manifestations anti-gouvernementales en cours, a déclaré l'un des journalistes à Thai Enquirer.

Les trois journalistes ciblés couvrent les troubles politiques depuis juillet 2020, lorsque des manifestations anti-gouvernementales ont éclaté. Immédiatement après leur arrestation, ils se sont exprimés sur les réseaux sociaux, déclarant qu'ils avaient été menacés par la police.

"La police est venue chez moi et a parlé à mon père sans montrer une carte de police", a déclaré Suramet Noyubon, l'un des journalistes de Friends Talk. "Ils m'ont accusé d'être impliqué dans le groupe Thalugaz", se référant à l'organisation marginale souvent en conflit avec la police à Din Daeng.

Suramet a déposé une plainte hier contre deux policiers qui ont perquisitionné sa maison. Les enquêteurs lui ont dit que la police ne s'intéresse à lui que depuis qu'il est journaliste, a déclaré Suramet.

Les observateurs pensent que ces raids ont été menés en vertu d'un nouveau décret signé le 29 juillet, rédigé pour soi-disant arrêter la diffusion de «fausses nouvelles» et d'informations qui sont avérées mais qui incitent à la peur ou provoquent l'instabilité de l'État. Mais les critiques disent que la loi sera utilisée pour museler la presse libre car, par nature, les médias parlent principalement de ce qui ne va pas dans un pays.

Sirote Klampaiboon, un journaliste éminent de Voice TV, a publié un document où son nom figure sur une liste de surveillance du gouvernement. Il dit que c'est la raison pour laquelle il a été interrogé et la raison probable pour laquelle sa maison a été perquisitionnée.

Sirote se demande en ligne quelle est la stratégie du pouvoir. Il ajoute que ce n'était pas la première fois que la police perquisitionnait son domicile et que l'intimidation de la police faisait peur à sa famille.

"Ce genre d'intimidation a pour but de faire paniquer ma mère âgée", a-t-il écrit.

Sirote a reçu une convocation de la police le 20 novembre 2021. Il fait face à des accusations de "participation" à des manifestations au cours de l'année dernière. Mais il soutient qu'il faisait simplement son devoir de journaliste.

"Tout ce que je veux voir, c'est si les forces de l'ordre appliquent la loi", a déclaré Suramet. Sous entendu et si oui quelle loi.

Le grand journaliste thaïlandais Pravit Rojanaphruk qui collaborait avec le regretté Arnaud Dubus explique comment cette nouvelle loi muselle un peu plus une presse déjà muselée.

"Voici comment faire pour que personne ne «soupçonne» qu'il y a quoi que ce soit de louche à ce sujet.

Première étape : un écran de fumée et des euphémismes. Nommé le projet de loi avec des mots bénins comme "Projet de loi sur l'éthique des médias et la promotion des normes professionnelles".

Deuxième étape : impliquer des journalistes volontaires pour saper le niveau déjà faible de la liberté de la presse en créant un "Conseil des professions de la presse" et récompenser ceux collaborent.

Troisième étape : Introduire un système d'octroi de licences aux médias, donner au conseil le pouvoir d'accorder et de révoquer des licences pour les journalistes et les médias sous prétexte de maintenir la "bonne moralité des gens".

Ainsi, ASEAN NOW comme les autres médias anglais ou francophones ne critiquera jamais le régime car c'est tout simplement illégal.

AjEQtOJ7.jpg.7ceb951d5e46c3ddaafa7ffe8419d700.jpg

BANGKOK 26 mai 2022 12:47
Sponsors