Le Modérateur

L'ambassade de Russie à Bangkok ne veut pas de journalistes occidentaux à sa conférence de presse

1 message dans ce sujet

L'ambassade de Russie en Thaïlande doit organiser ce mardi une conférence de presse pour les médias basés en Thaïlande afin de clarifier la "situation" en Ukraine et de commenter les relations bilatérales entre la Thaïlande et la Russie. Cependant, les médias étrangers qui se sont inscrits à l'événement ont apparemment vu leur demande de participation refusée malgré une inscription anticipée.

La Thaïlande a été l'un des 141 pays à condamner la Russie pour son invasion illégale de l'Ukraine lors d'une réunion historique de l'Assemblée générale des Nations Unies le 3 mars.

Des centaines de touristes russes sont également bloqués dans le pays à la suite de sanctions qui ont limité l'utilisation des cartes de crédit par les ressortissants russes.

Pour clarifier l'invasion et aborder d'autres questions, l'ambassade de Russie a annoncé sur ses réseaux sociaux et directement aux journalistes thaïlandais qu'elle tiendrait une conférence de presse mardi. Cependant, les médias étrangers ainsi que ceux qui ont précédemment critiqué l'invasion par la Russie ont été désinvités malgré un enregistrement précoce.

"Je pense qu'ils ne veulent pas de nous pourtant je me suis inscrit il y a longtemps", a déclaré un journaliste travaillant pour une chaîne de télévision étrangère sous couvert d'anonymat. Selon plusieurs sources, des journalistes de médias du Japon, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada ont été désinvités par l'ambassade de Russie.

"Je suppose qu'ils pensent que nous allons leur poser des questions gênantes alors nos collègues des médias thaïlandais les laisseront dérouler leur propagande", a déclaré un journaliste thaïlandais travaillant pour un média britannique. L'ambassade de Russie n'a pas souhaité s'exprimer.

Les médias thaïlandais ne sont pas habitués à brusquer les "puissants" et, par exemple, n'ont pas le droit de critiquer le régime.

2a8595c9dc4151fe1cab6a5f808e8123.jpg.986ed264e953ce5ccef1137bae9931fa.jpg

BANGKOK 13 août 2022 21:35
Sponsors