Le Modérateur

En l'absence de système de retraite correct, certains Thaïlandais doivent travailler après 80 ans

1 message dans ce sujet

Chalong, quatre-vingts ans, ne se contente pas de rester assis à la maison en attendant le paiement mensuel de sa pension gouvernementale. Il fait des petits boulots quatre jours par semaine. "Ce que je veux plus que l'aide de l'État, c'est un travail", déclare l'octogénaire. « Je veux gagner ma vie. Je préfère l'argent que j'ai gagné moi-même". Chalong doit s'occuper de sa fille handicapée physique dans un pays où l'allocation handicapée est symbolique.

"J'étais sans abri depuis près d'une décennie jusqu'à ce que la Mirror Foundation m'accepte dans le cadre de son projet" Work from Homeless ". Maintenant, je peux louer une chambre et m'occuper de ma fille », a déclaré ce père pauvre mais fier.

Le coordinateur du projet, Benjamas Pa-ngam, a déclaré que les emplois sont attribués en fonction des besoins financiers et des capacités des membres. Chalong, par exemple, se voit attribuer plus d'emplois parce qu'il doit aussi s'occuper de sa fille.

Dans le cadre du projet, Chalong est payé 400 bahts par jour. Il est relativement en bonne santé et peut conduire une moto pour se rendre au travail. Ce mois-ci, il a balayé la route et tailler des arbustes à Min Buri à Bangkok.

Le membre le plus âgé du projet, 82 ans, n'est pas en aussi bonne forme physique que Chalong, il a donc été chargé de faire du trie au bureau de la fondation.

Le projet compte désormais 114 membres actifs, dont 80 % ont plus de 65 ans. La plupart d'entre eux sont soit sans abri, soit louent des chambres entre 800 bahts et 1 500 bahts par mois.

« Nous acceptons les candidatures le premier lundi de chaque mois. Nous interrogeons ensuite les candidats pour voir s'ils sont sérieux, ont le sens du devoir et sont prêts à se conformer à nos règles », a déclaré Benjamas alors que la Thaïlande célèbre la Journée nationale des personnes âgées le 13 avril.

Son projet se coordonne désormais avec les bureaux de district de Bangkok pour trouver des emplois.

Chalong n'avait jamais imaginé qu'il deviendrait un jour sans abri. Il a occupé un emploi de bureau pendant près de 30 ans et était soutien de famille. Il avait quatre enfants et vivait avec sa belle-famille.

Il y a environ trois décennies, sa femme est décédée, puis il y a une vingtaine d'années, il a dû prendre sa retraite. Il a dit qu'il avait pu vivre avec sa belle-famille pendant environ 10 ans après la mort de sa femme, mais qu'il avait finalement dû partir parce que ce n'était pas sa maison.

Chalong s'est retrouvé dans la rue, dormant dans des sanctuaires ou d'autres espaces publics. Il a fait des petits boulots pour survivre, notamment en agitant des drapeaux promotionnels dans la rue pour des projets immobiliers.

« Cependant, à mesure que je vieillissais, les gens ne voulaient pas m'embaucher », dit-il. Heureusement, il a entendu parler du projet Work from Homeless et a réussi à s'inscrire.

Quelque 12,24 millions de citoyens thaïlandais sont âgés et 9,6 millions reçoivent une subvention mensuelle de l'État. Le paiement augmente avec l'âge, passant de 600 bahts pour les personnes dans la soixantaine, à 700 bahts lorsqu'elles atteignent 70, 800 bahts à 80 ans et 1 000 bahts pour les 90 ans et plus.

Cependant, cette subvention insultante ne permet pas de survivre, ce qui signifie que les Thaïlandais doivent continuer à travailler ou avoir des économies.

65,2 % des seniors déclarent ne pas avoir d'économies et 40 % disent qu'ils n'ont personne sur qui compter et qu'ils doivent continuer à travailler. De nombreux salariés à faible revenu comptent sur leurs enfants pour le soutien.

Nuken Intajan, 61 ans, vend du poulet grillé et de la salade de papaye dans une communauté surpeuplée de Bangkok pour couvrir les factures de ses enfants et petits-enfants.

"Je me considère chanceuse parce que je suis toujours en bonne santé", a-t-elle déclaré. "Nous ne sommes pas nés dans une famille riche, nous devons donc continuer à lutter du mieux que nous pouvons."

Elle a cependant admis s'inquiéter profondément que son propriétaire puisse annuler le bail en vertu duquel elle ne paie que 1 000 bahts de loyer mensuel. Ce serait une catastrophe car il lui serait difficile de trouver une chambre pour le même loyer dans un quartier où elle pourrait vendre de la nourriture pour survivre.

Nuken travaille depuis qu'elle est toute petite. Elle a quitté l'école avant même d'avoir terminé ses études primaires.

Une autre femme âgée a déclaré qu'elle gagnait sa vie comme femme de ménage depuis près de 30 ans, mais craint maintenant que la crise du COVID-19 ne la laisse sans emploi.

Errant dans les rues de Bangkok, un homme de 63 ans a déclaré qu'il était venu dans la capitale pour chercher du travail afin de pouvoir envoyer de l'argent chez lui.

Son enfant unique a été victime d'un accident il y a quatre ans et est maintenant grabataire. Sa femme s'occupe de leur fils et compte sur les allocations de sécurité sociale du fils et sur sa propre allocation de personne âgée, toutes deux symboliques. S'il ne gagne pas d'argent en plus, son fils et sa femme sont confrontés à un avenir sombre.

"Je suis prêt à dormir dans la rue pour économiser de l'argent", a déclaré le père démuni. "Mais à cause de COVID-19, il est si difficile de trouver un job.”

Il utilise également sa carte d'aide sociale pour acheter ce qu'il peut pour ses proches. Bien qu'il soit âgé, il doit encore s'occuper des membres de sa famille à charge.

Le Dr Worawet Suwanrada, de l'Université de Chulalongkorn, affirme que les problèmes les plus courants chez les personnes âgées sont un revenu insuffisant, le manque de sécurité sanitaire et un environnement familial ou social défavorable.

"Ces problèmes découlent de nombreuses causes, notamment le faible niveau d'éducation, le manque d'accès à l'aide sociale de l'État et les politiques de l'État qui ne répondent pas bien à leurs besoins", a-t-il déclaré.

Worawet pense que les autorités devraient mettre en place de toute urgence une garantie de revenu minimum par le biais des pensions dignes de ce nom et engager les administrations locales dans la conception d'environnements adaptés aux personnes âgées.

Selon le Département des personnes âgées, 96% des Thaïlandais âgés sont toujours socialement actifs, avec seulement 2,69% coincés à la maison et seulement 0,60% grabataires. Ce qui signifient qu'en l'absence de pensions correctes, les Thaïlandais cherchent à travailler jusqu'à leur mort tant que leur corps le leur permet.

Pour mémoire, la Thaïlande est le pays le plus inégalitaire du monde.

Thailand-aging-society_web.jpg.65ac86146cfc0b5ccae51611c65052c3.jpg.4f747a21e751832d655f74c765e94dc5.jpg

BANGKOK 27 juin 2022 21:18
Sponsors