Le Modérateur

Chine : la Route de la soie s’ensable (Laos - Thaïlande)

2 messages dans ce sujet

TRACE DE LIGNE DE CHEMIN DE FERLes Chinois ont donné une grande importance, la semaine dernière, aux exercices communs, baptisés «Blue Strike 2016», entre le Corps de Marines et celui de Thaïlande dans la province de Chanthaburi. Avec, côté discours, l’autocongratulation habituelle sur la coopération et la bonne synchronisation entre forces armées amies. Cela alors que les négociations pour le projet «Une ceinture, une route» entre Bangkok et Pékin tournent au vinaigre.

Au Laos, où est construite la grande ligne de chemin de fer qui doit conduire jusqu’en Thaïlande, le gouvernement estime que les exigences des Chinois en termes d’investissements sont exorbitantes, même si Pékin propose des prêts pour réaliser ces constructions… au profit des Chinois ! De plus le développement de structures commerçantes le long de la voie de chemin de fer – la Route de la soie –, que veut imposer Pékin, déplait fortement quand il s’agit de préempter des terres et d’exiger une sécurisation (militaire et policière) du dispositif.

Alors que Xi Jinping trépigne pour voir son projet stratégique se développer, les oppositions paysannes, le manque de moyens financiers et l’hostilité à une trop grande influence chinoise ont précipité l’expulsion du politburo du Premier ministre adjoint Somsavat Lengsavad, jugé trop favorable aux Chinois. A Myanmar, en 2014, on avait ajouté des préoccupations «environnementales» pour enterrer le dossier (sachant que l’irrédentisme de certaines minorités armées pose toujours problème).

http://www.ttu.fr/chine-route-de-soie-sensable/

Bonjour,

Dans le milieu des années '70, j'ai lu le livre de Peyrefitte "Quand la Chine s'éveillera". Je me disais, à cette époque, que je ne le vivrais pas...

Cela fait maintenant une dizaine d'années que je me dis que ce n'était pas un bouquin de science fiction.

J.

BANGKOK 17 août 2022 05:30
Sponsors