fvw53

TV5 toujours censuré par Truevisions

5 messages dans ce sujet

Depuis le décès S.M. le Roi de Thaïlande le gouvernent a contrôlé pendant quelque temps les nouvelles télévisées. Avec regret je ne peux plus recevoir les nouvelles de TV5 mais il faut bien sûr respecter la loi du pays...Toutefois je viens de passer quelques jours à Hua Hin et ici les hôtels de la chaîne Accord diffusent déjà TV5.

Ici à Bangkok je suis abonné sur Truevisions : dois-je conclure que la fermeture toujours en cours de TV5 (canal 788) est une décision de Truevisions et pas du gouvernent?

Modifié par fvw53

TV5 aurait du revenir sur TRUE le 14 novembre maintenant on espère ce retour pour le 19 mais la politique de la compagnie thaïlandaise n'est pas compréhensible pour TV5, ni pour CCTV (chinois) ni pour une chaine australienne logées à la même enseigne.

Le pb ne vient ni de TV5, ni des autorités mais bien de TRUE. Les autres cablos opérateurs du pays qui avaient l'habitude de diffuser TV5 continuent de le faire.

BBC et d'autres avaient été censurées sur TRUE après le décès de SM le Roi Bhumibol mais sont revenues rapidement.

Une possible explication : au moment où BBC, Al Jazeera et autres ont été censurées, TRUE a évoqué l'idée de mettre en place le même système qu'en Malaisie ou Singapour : les chaines ne sont pas en direct, il y a un léger différé de 2 ou 3 minutes qui permet à des employés de regarder les chaines et de couper les passages qui contreviennent aux lois (par exemple un sein ou une fesse ou dans le cas de la Thaïlande, lèse majesté). TRUE n'a pas confirmé avoir mis ce système en place mais s'ils l'ont fait, ils n'ont plus à censurer totalement la BBC, il leur suffit de "couper" lorsque le commentaire est hors la loi. Le problème avec TV5 et CCTV (en chinois), c'est qu'il faut trouver un employé parfaitement francophone pour "couper" lorsque le journaliste commet un crime de lèse majesté.

Autre explication mais moins crédible : la légende urbaine voulait que SM le Roi Bhumibol avait insisté pour que TRUE reprenne TV5 car il était francophone, francophile et aimait regarder Questions pour un Champion, maintenant TRUE a moins de "motivation" pour garder TV5.

Si on se résume, TV5 est toujours disponible en Thaïlande par n'importe quel moyen (en particulier si vous avez votre propre parabole) SAUF sur TRUE. Et il faut voir dimanche, si la chaine est revenue sur TRUE.

Il y a 2 heures, pilou a dit :

https://asie.tv5monde.com/Resources/Articles/Evenements/2016/11/Suspension-de-TV5MONDE-en-Thailande?lang=fr-FR

Si ça ne revient pas rapidement, je vais résilier mon abonnement, car regarder TV5 est l'unique raison pour moi de prendre Truevision. Je me demande comment ils justifient ça...

Phil

à Hua Hin on peut avoir une antenne parabolique permettant de recevoir TV5 et France24 mais je ne connais pas le fournisseur pour Bangkok

Il y a 12 heures, fvw53 a dit :

à Hua Hin on peut avoir une antenne parabolique permettant de recevoir TV5 et France24 mais je ne connais pas le fournisseur pour Bangkok

N'importe quel marchand d'antenne près de chez vous. Demandez à votre femme de ménage ou vos voisins. Il y a des vendeurs d'antennes partout à Bangkok. Il faut une antenne capable de recevoir ASIASAT 5. De nos jours, un petite antenne devrait suffire et ne pas couter plus de 3000 thb. Ensuite, TV5 étant "free to air", ce sera gratuit at vitam æternam.

BANGKOK 26 juin 2022 17:29
Sponsors