Aller au contenu
BANGKOK 18 October 2019 04:15
Tchooptip

Pourquoi si peu de réponses sur les forums en Français

Recommended Posts

J'avais commencé par répondre sur ce Français assassiné par trois Français sur Samui puis je me suis retrouvé de plus en plus hors sujet dans ma réponse  car je ne comprennait  absolument pas pourquoi il y a si peu de réponse sur ThaiVisa en Français. Donc j'efface tout et ouvre à nouveau sur ce sujet de l'absence de reponses :)

Pour moi c'est un mystère. Il y a bien eu des réponses en Français sur  ce Français assassiné à  Samui...mais sur le site principal en Anglais, aussitôt supprimées logiquement d'ailleurs puisque l'Anglais est la seule langue du forum, à part le Thaï sur le forum langue Thaï. Or les commentateurs en question ne se sont pas reportés ici malgré le lien laissé par le modérateur de ThaïVisa Français (ou devrais je dire francophone pour ne pas oublier nos amis Belges Suisses et Canadiens)

Moi même qui n'ai pas de problèmes avec l'Anglais courant je ne viens de ce fait plus sur ThaïVisa Français vu l'absence quasi totale de réponses sur la majorité des sujets alors qu'ils sont bien lus pourtant...

Dans  le cas précis de Samui , il y a bien une importante communauté Française. Qui plus est bon nombre d'entre eux maitrisent vraiment mal l'Anglais, ce qui pour moi rajoute au Mystère de ce silence de mort  LOL. A contrario sur Expat.com il y a une communauté de Français qui s'exprime régulièrement et en particulier sur Samui allez comprendre ???

Pour revenir au sujet, un Français assassiner par trois autres Français, j'ai un peu honte :S de dire que plus de la moitié de nos compatriotes que j'ai croisé sur Samui ne m'ont pas inspiré grande confiance. Je me suis même posé la question de savoir si Samui attirait particulièrement des gens peu fréquentables? Et non je ne fait pas d'élitisme 9_9 Reste l'autre moitié voyont!

Cependant le seul Français Français avec qui j'ai eu des échanges un peu plus avancés, m'a vendu une voiture l'année dernière dont je viens de découvrir au bout d'un an que les papiers sont faux, le book bleu une copie avec de faux numéros, et suite à ma déclaration à la police la voiture est à présent saisie et je ne suis jamais perdant que d'environ un million de Baht :sick: enfin pour l'instant en supposant que je puisse récupérer quelque chose. Et il s'avère, que le bougre en a vendu quelque autres dans les mêmes conditions, aussi à des Français, par contre il semble qu'ils ont tentés de les revendre à moindre prix sans porter plainte du tout pour ne pas se les faire confisquées. ( les petits voyous LOL) Personnellement n'ayant pas l'intention de rentré au pays un jour je ne joue pas avec ça. 

Donc pourquoi pas de réponse de la part de la communauté Française sur ThaïVisa, parceque ce ne sont pour la plupart que des truands qui ne veulent pas se faire repérer :P

Meuh non je plaisante bien sûr, je pose la question... mais si l'absence de réponses se confirme ça ne va pas être facile j'avoue.

Merci pour votre message.

La "mode" des forums est un peu passée. Seuls ceux qui sont implantés de longue date comme thaivisa en anglais s'en sortent bien.

Maintenant les gens commentent sur Facebook. Et depuis hier soir 20:00 il y a eu 7 commentaires sur cette affaire de Koh Samui, ce n'est pas mal.

Voici comment les gens utilisent thaivisa en français : ils voient une historie qui les intéressent sur Facebook. Ils en lisent le résumé puis un sur trois vient sur le forum pour en lire le détail. Cela se compte en centaines, parfois en milliers.

Pour les Francophones, le forum est davantage un agrégateur de nouvelles qu'un forum où l'on donne son avis. Peut-être n'ont ils pas le temps ou bien n'ont ils rien d'intéressant à dire.

Une autre remarque : notre fierté est de voir que nos lecteurs sur Facebook sont bien plus jeunes que ceux des sites habituels sur la Thaïlande => ce sont donc des gens qui sont dans la vie active. Or, le profil des commentateurs de forums (qq soit le pays et le sujet), c'est plutôt : un peu plus âgés, retraités, avec un peu de temps pour réfléchir et donner son avis.

Nous allons lancer la newsletter qui sera une nouvelle forme de "consommation" de nos nouvelles. Peut-être ces nouveaux lecteurs auront-ils envie de commenter sur le forum.

Ah ! ThaiVisa en français a une page Facebook ?  :o

Je me suis inscrit sur Expat.com il y a plus de 2 ans et n'y vais que trèèèèèès rarement.
Les 5 ou 10 premières réponses sont chaque fois des commentaires déplacés ou des remarques désobligeantes et il faut "scroller" beaucoup avant de lire une réponse correcte et constructive.
Ce forum, dirigé par les quelques habitués aux milliers de messages et experts en matière de visa, n'est, à mon humble avis, pas convivial pour un sou...

Ceci dit, je trouve également dommage que TVF ne soit pas plus commenté. Les infos qu'on y trouve sont diversifiées et beaucoup ne sont pas reprises sur TVAnglais.

Il y a 3 heures, Le Modérateur a dit :

le profil des commentateurs de forums (qq soit le pays et le sujet), c'est plutôt : un peu plus âgés, retraités, avec un peu de temps pour réfléchir et donner son avis.

Merci pour les compliments... :P  Je ne suis dans aucune de ces catégorie ! :P:P

• Like 2

il y a 21 minutes, Jedsada a dit :

Ah ! ThaiVisa en français a une page Facebook ?  :o

Je me suis inscrit sur Expat.com il y a plus de 2 ans et n'y vais que trèèèèèès rarement.
Les 5 ou 10 premières réponses sont chaque fois des commentaires déplacés ou des remarques désobligeantes et il faut "scroller" beaucoup avant de lire une réponse correcte et constructive.
Ce forum, dirigé par les quelques habitués aux milliers de messages et experts en matière de visa, n'est, à mon humble avis, pas convivial pour un sou...

Ceci dit, je trouve également dommage que TVF ne soit pas plus commenté. Les infos qu'on y trouve sont diversifiées et beaucoup ne sont pas reprises sur TVAnglais.

Merci pour les compliments... :P  Je ne suis dans aucune de ces catégorie ! :P:P

Le facebook est plus vivant

https://www.facebook.com/ThaiVisaFrancais/

Là, il y a des gens qui défendent les Français arrêtés et recherchés pour le meurtre à Samui. C'est intéressant.

Il y a 11 heures, Jedsada a dit :

Merci pour le lien  :D je me suis abonné.

Par contre, j'ai trouvé une coquille dans la liste des vidéos : le titre de la vidéo du 14 octobre...

FB-TVF-001.png

oups

trop ému par la situation émouvante

Le 09/12/2016 à 10:53, Jedsada a dit :

Ceci dit, je trouve également dommage que TVF ne soit pas plus commenté. Les infos qu'on y trouve sont diversifiées et beaucoup ne sont pas reprises sur TVAnglais

Concernant EXPAT.COM, je suis bien d'accord avec vous. C'est la salle de jeu de quelques vieux expats qui s'ennuient. J'ajouterai que la censure y est permanente : il ne faut pas parler de politique, de religion, de ceci ou de cela... au gré des animateurs et modérateurs. Malheureusement, grace à un bon référencement et un design accrocheur, ils drainent une grande quantité de candidats français à l'expatriation. 

• Like 1

Le 09/12/2016 à 07:14, Le Modérateur a dit :

La "mode" des forums est un peu passée. Seuls ceux qui sont implantés de longue date comme thaivisa en anglais s'en sortent bien.Maintenant les gens commentent sur Facebook. Et depuis hier soir 20:00 il y a eu 7 commentaires sur cette affaire de Koh Samui, ce n'est pas mal.

Je ne suis pas certain que la mode des forums soit passée. Même s'il y a facebook et cie, beaucoup n'aiment pas ces réseaux sociaux très peu respectueux de la vie privée.
Et puis, ces réseaux sociaux sont un peu "show off" et "fast food" réunis. Pour ce qui est du traitement et de l'échange d'expérience, c'est toujours limite.

Je trouve que ce qu'il manque essentiellement sur les forums thaïlande, ce sont .... des thaïlandais. Et les admins ne font pas grand chose pour les attirer.
Donc, çà finit par être des cercles nationaux, qui, comme souvent, tournent en rond en se regardant le nombril.

• Like 1

il y a 23 minutes, Jean_Gabriel a dit :

Je trouve que ce qu'il manque essentiellement sur les forums thaïlande, ce sont .... des thaïlandais

Oui... mais déjà que ceux/celles qui parlent le français sont rares alors, pour en trouver qui l'écrivent, il faudra se lever tôt.
Il en est de même pour nous : très peu parlent le thaï et ceux qui l'écrivent sont encore moins nombreux !

;)

• Like 1

Sponsors