Le Modérateur

Le conseiller consulaire présente le Référentiel Marianne

1 message dans ce sujet

Chères et Chers Compatriotes,

bonne%20ann%C3%A9e%202017.jpgJe voulais tout d'abord vous présenter mes voeux et vous souhaiter, pour cette année qui débute, une bonne santé et de grands succès dans tous vos projets. J'ai une pensée particulière pour ceux qui traversent des passages difficiles dans leur existence et qui trouveront, je l'espère, solutions et réconfort en 2017.

Le premier janvier 2017 marque aussi, pour nous Français de l'étranger, le déploiement généralisé du référentiel Marianne dans l'ensemble du réseau consulaire :

D'une certaine façon, pour les 2,5 millions de compatriotes résidant à l'étranger, les consulats constituent un peu leurs "mairies hors de France". Pas moins de 217 implantations consulaires, déployées dans 160 pays et constituant le réseau le plus dense du monde auquel la Nation consacre 350 millions d'euros de crédits annuels, offrent en effet à leurs ressortissants un service de proximité et de protection. On peut s'y voir délivrer de nombreux documents administratifs, régler des actes notariés ou solliciter une bourse pour la scolarisation de son enfant et bien d'autres choses.

Portant le nom de celle qui incarne avec brio la République française, le référentiel Marianne, précédemment appelé "charte Marianne", a été lancé en 2005 par la direction générale de la modernisation de l'Etat en vue d'améliorer la qualité des services administratifs et les relations avec le public. Ce référentiel est en quelque sorte un standard de qualité pour l'accueil des usagers au sein des services de l'Etat. Plus de 2000 de ces services ou de collectivités territoriales comme les préfectures, les rectorats ou les tribunaux l'ont déjà adopté en France "métropolitaine" et se voient attribuer, dans une logique de certification, un "label Marianne" lorsque les 12 engagements déclinés en 5 catégories en matière de délais, d'information ou d'accessibilité sont respectés (voir la brochure détaillant très précisément le référentiel Marianne en pièces jointes).

referentielmariannelogobis.jpgJ'avais collecté en 2005, sur un présentoir de la mission économique de Pékin, une brochure détaillant la charte Marianne qu'appliquait déjà en pionnier ce service de l'ambassade de France (cf cette relique piquée de moisissures (!) retrouvée dans mes archives en pièces jointes). Je n'ai donc eu de cesse depuis cette époque d'interroger la Direction des Français de l'Etranger sur la possibilité d'appliquer et de généraliser ce dispositif dans l'ensemble du réseau consulaire à l'étranger (voir mes questions écrites de 2010 et 2012 sur ce sujet et les réponses qui y sont apportées en pièces jointes ou cliquez ici ou ici).

A la suite de plusieurs réunions interministérielles, il avait été décidé d'une expérimentation en 2015 dans 8 consulats français de part le monde dont celui de Shanghai et de Sydney. Il nous importait d'en connaître les résultats, c'est donc naturellement que j'ai fait poser en octobre 2016 une nouvelle question écrite au gouvernement avec mes collègues du Rassemblement des Français de l'Etranger pour connaître les conclusions de cette expérimentation.

Dans sa réponse (cf ici ), le Ministère des Affaires Etrangères annonce "le déploiement du référentiel Marianne dans l'ensemble du réseau consulaire à compter du premier janvier 2017, à l'occasion de son lancement généralisé dans le reste des réseaux publics (N.D.L.R. : métropolitains) concernés".

Dans le réseau consulaire, les Français de l'étranger bénéficieront donc désormais des mêmes exigences de qualité du service public qu'en France. C'est un pas de plus dans la considération et la reconnaissance des pouvoirs publics à l'égard de ces "Français à part entière" que nous sommes quand nous emportons avec nous, au-delà des horizons, une petite partie de notre beau pays. Ce référentiel sera aussi un instrument tangible d'amélioration de ces services en parfait concert avec les agents consulaires dont il faut saluer l'implication au service des Français de l'étranger. 

En espérant avoir contribué à votre information et en renouvelant mes bons voeux pour 2017,
Je vous souhaite une très bonne journée.

cocarde.jpg

Francis NIZET, Conseiller Consulaire.

BANGKOK 27 janvier 2022 15:03
Sponsors