Aller au contenu
BANGKOK 17 October 2019 19:40

Recommended Posts

Bonjour,

Le visa "O" est le visa pour les conjoints ou autre membre de la famille qui désire accompagner une personne qui travaille, étudie ou vit en Thaïlande.
Ce visa (comme tous les visas) peut être demandé dans tous les consulats ou ambassades de Thaïlande (donc HORS Thaïlande).

Documents à fournir :

• Passeport valide au moins 6 mois
  • Le formulaire de demande
  • 2 photos récentes du demandeur (4cm x 6cm)
  • Lettre de garantie de l'employeur ou de l'école du membre de famille travaillant ou étudiant en Thaïlande). La lettre doit être adressée à l'Ambassadeur ou au consul de l'endroit où vous faites la demande !
  • Copies du passeport du membre de famille travaillant, étudiant ou vivant en Thaïlande (identification + visa (extensions))
  • Cpie du permis de travail ou carte d'étudiant
  • Copie du certificat de marriag (pour l'épouse) ou certificat de naissance (autre membre de famille)

Les documents ou leur nombre peut varier d'une ambassade à l'autre... il est donc conseillé de les contacter avant de se déplacer.

Pour info, ce visa est valable 90 jours. Des extensions peuvent être obtenues aux bureaux d'immigration près de l'endroit où vous habitez.

;)

• Like 1

Votre question mentionne visa O. Notre ami Jetsada vous répond pour un visa O.

Si finalement votre question concerne le visa O-A (retraité) c'est différent.

On peut donc prendre le problème à l'envers et vous demander quel votre statut.

De plus le consultat de Thaïlande en France (ou votre ville / pays) doit savoir répondre (comme le dit Jetsada) mais étant sur place nous sommes aussi /plus à même de vous répondre.

Bonjour,

Merci Jedsada pour votre réponse .

-  Pour le visa " O-A " (retraité, qui me concerne) ne faut il pas d'abord avoir un visa " O non immigrant" ? et quels sont les documents à fournir pour ce  visa "O-A"  (retraité) ?

L'obtention du visa retraité est possible directement à une Ambassade de Thaïlande. Les documents à fournir sont 3 à 4 fois plus nombreux que ceux demandés directement en Thaïlande...

Par contre, si vous êtes déjà en Thaïlande avec un visa touristique (60 jours), vous pouvez directement demander un visa O-A retraité. Le visa O n'est pas nécessaire !

Documents requis pour le visa O (si vous y tenez absolument...) :

• Passeport valable au moins 6 mois - Attention, pour le visa O-A retraité, le passeport doit avoir une validité d'au moins 18 mois !
  • Justificatif de domicile en Thaïlande
  • 3 photos d'identité récentes

Documents nécessaires pour le visa O-A :

• Trois formulaires de demande de visa
  • 3 photocopies de votre passeport
  • Trois photos d’identité récentes (format 4 x 6 cm)
  • Une attestation de revenus confirmée par votre Ambassade. Le montant des revenus doit être supérieur à 65 000 bahts par mois, ou 800 000 bahts par an.

ou

• photocopie de votre livret bancaire avec un montant de minimum 800 000 bahts depuis au moins 2 mois (Attention, pour l'extension après 1 an, ce montant devra avoir séjourné sur votre compte au minimum 3 mois) + original

ou

• une combiaison des 2 pour un montnat de minimum 800 000 bahts (par exemple : un revenu de 1000€/mois = ~450 000 bahts + 350 000 bahts sur le compte) .

Si vous choisissez une des 2 options avec un livret de banque, il vous faudra une lettre de confirmation de la banque (original)

Certains bureau d'immigration demandent également les documents suivants :

• Extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
  • Certificat médical datant de moins de trois mois.
  • Une photocopie de votre acte de naissance,

Prenez le temps de faire une visite au bureau d'immigration avant d'entamer les démarches, il vous fourniront la liste des documents nécessaires et le nombre de copies. Ils pourront également vous conseiller sur la procédure à suivre (une éventuelle extension de visa pour vous permettre de réunir tous les documents).

Vous pouvez faire les demandes une semaine à l'avance. Cela vous laisse le temps de compléter votre dossier s'il vous manque des documents...

N'oubliez pas que c'est vous qui avez besoin de l'immigration et pas l'inverse... donc ne pas les contrarier et rester calme et respectueux est la meilleure tactique pour obtenir ce que vous demandez.
Certains bureaux sont très stricts sur la tenue vestimentaire.

Bonne chance ;)

• Like 2

Il y a 12 heures, Jedsada a dit :

L'obtention du visa retraité est possible directement à une Ambassade de Thaïlande. Les documents à fournir sont 3 à 4 fois plus nombreux que ceux demandés directement en Thaïlande...

Par contre, si vous êtes déjà en Thaïlande avec un visa touristique (60 jours), vous pouvez directement demander un visa O-A retraité. Le visa O n'est pas nécessaire !

Documents requis pour le visa O (si vous y tenez absolument...) :

• Passeport valable au moins 6 mois - Attention, pour le visa O-A retraité, le passeport doit avoir une validité d'au moins 18 mois !
  • 3 photos d'identité récentes

Documents nécessaires pour le visa O-A :

• Trois formulaires de demande de visa
  • 3 photocopies de votre passeport
  • Trois photos d’identité récentes (format 4 x 6 cm)
  • Une attestation de revenus confirmée par votre Ambassade. Le montant des revenus doit être supérieur à 65 000 bahts par mois, ou 800 000 bahts par an.

ou

• photocopie de votre livret bancaire avec un montant de minimum 800 000 bahts depuis au moins 2 mois (Attention, pour l'extension après 1 an, ce montant devra avoir séjourné sur votre compte au minimum 3 mois) + original

ou

• une combiaison des 2 pour un montnat de minimum 800 000 bahts (par exemple : un revenu de 1000€/mois = ~450 000 bahts + 350 000 bahts sur le compte) .

Si vous choisissez une des 2 options avec un livret de banque, il vous faudra une lettre de confirmation de la banque (original)

Certains bureau d'immigration demandent également les documents suivants :

• Extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
  • Certificat médical datant de moins de trois mois.
  • Une photocopie de votre acte de naissance,

Prenez le temps de faire une visite au bureau d'immigration avant d'entamer les démarches, il vous fourniront la liste des documents nécessaires et le nombre de copies. Ils pourront également vous conseiller sur la procédure à suivre (une éventuelle extension de visa pour vous permettre de réunir tous les documents).

Vous pouvez faire les demandes une semaine à l'avance. Cela vous laisse le temps de compléter votre dossier s'il vous manque des documents...

N'oubliez pas que c'est vous qui avez besoin de l'immigration et pas l'inverse... donc ne pas les contrarier et rester calme et respectueux est la meilleure tactique pour obtenir ce que vous demandez.
Certains bureaux sont très stricts sur la tenue vestimentaire.

Bonne chance ;)

Bravo pour votre exposé clair et vraiment utile à nos lecteurs.

bonjour 

pour les visas O ETOA  je pense que les montants de retraite ne sont plus prit en compte seul un dépôt bancaire de 5OOO e pour le visa O 

et de 20000 e pour le OA information ambassade de thailande a Paris 

Cela dépend des Ambassades/Consulats. Si vous regardez sur le site de l'Ambassade à Ottawa, à Ho Chi Minh City ou à Los Angeles, (pour ne citer que les premiers résultats de la recherche google) les certificats de revenus sont acceptés.

En ce qui me concerne, j'avais envisagé de demander le visa OA à Paris. Mais lorsque j'ai vu que les documents demandés étaient beaucoup plus nombreux que ceux demandés en Thaïlande (Certificat médical, extrait de casier judiciaire, justificatif de domicile, CV etc) je suis entré avec le "Visa Exemption" de 30 jours de l'aéroport et ai fait les démarches à l'immigration.

;)

• Like 1

Ce n'était pas à bangkok, c'était à Hua Hin mais je pense que la procédure était la même.

J'ai dû présenter mon passeport ainsi que des photocopies, le formulaire de demande, des photos d'identité et mon livret bancaire avec attestation de la banque (attestation datée de la veille de ma demande) ainsi qu'un justificatif de domicile en Thaïlande (copie du yellow book du proprio sur lequel il a écrit que j'habitais là et a signé + copie signée de sa carte d'identité).

J'ai eu de la chance, j'ai obtenu mon visa à Dan Singkohn, cela n'a duré que 15 minutes, je n'ai pas dû attendre.
Un Français m'a dit récemment qu'à Hua Hin, il a attendu 20 minutes avant que son numéro ne soit appelé et que la procédure a duré 30 minutes mais les documents demandés étaient les mêmes.

merci pour votre réponse, mais il faut quand memes les 20000e sur un compte je pense ? donc si oui comme a l ambassade de thailande a paris ?

car si je regarde le message posté il parle aussi de 65000 bath de revenu mensuel et je pense que meme en thailande cela ne fonctionne pas ?

Nous parlons ici du visa O-A retraité.

Si vous faites la demande de visa en Thaïlande, il vous faut 800 000 Baht sur un compte d'une banque thaïlandaise ou la preuve d'un revenu mensuel équivalent à 65 000 Baht ou la combinaison des 2 (voir mon message du 25 janvier).
Les 800 000 Baht (ou toute autre somme en cas de combinaison) doit être sur un compte (où les fonds sont accessibles à tout moment sans délai) depuis 2 mois lors de la demande de visa et depuis 3 mois lors du renouvellement annuel.

Je peux vous affimer que la solution du revenu mensuel ou la combinaison du revenu mensuel et le compte en banque est acceptée en Thaïlande.
Cependant, la combinaison n'est acceptée que pour le visa "retraité". Pour le visa marriage (conjoint thaï), c'est soit l'un, soit l'autre (mais les montants sont plus bas).

Dans mon poste du 25 janvier, j'ai oublié l'attestation de domicile en Thaïlande. J'ai demandé au modo de l'ajouter à la liste.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, vérifiez toujours sur les sites officiels tout ce que vous lisez sur les blogs, pages perso ou autres sites touristiques et de promotion, on y raconte souvent n'importe quoi...

Site officiel du Ministère des Affaires Etrangères thaïlandais sur le visa OA (si vous faites la demande dans une Ambassade) :
http://www.mfa.go.th/main/en/services/4908/15385-Non-Immigrant-Visa-"O-A"-(Long-Stay).html

Site officiel du Bureau d'Immigration (si vous faites votre demande en Thaïlande) :
Critères pour l'obtention du visa OA : http://www.immigration.go.th/nov2004/doc/temporarystay/policy777-2551_en.pdf
Documents à fournir : http://www.immigration.go.th/nov2004/doc/temporarystay/policy305-2551_en.pdf

Sur les 2 documents, les points 2.22 sont ceux qui vous intéressent. Ne soyez pas étonné de la date de ces documents (2009), ils ont été actualisés l'an dernier.

tout ce que vous lise sur les blogs, pages perso et autres sites

• Like 2

merci encore  pour moi cela concerne la retraite et je serais  au dessus des 65000 baths donc je peut penser que cela suffira pour le visa OA

avec ce montant , et je suis aussi marié peut être cela aide ?

je vais bientôt partir je vous tiendrais informer de cette demande de visa 

Il y a 15 heures, jmg a dit :

je serais  au dessus des 65000 baths donc je peut penser que cela suffira pour le visa OA avec ce montant

A cause des fluctuations du cours des changes, il faut faire attention d'être largement au dessus de 65 000 Bahts.
Ainsi, au cours actuel de 37,25 THB/€, un revenu mensuel de 1800 euros ferait 67 000 THB. Une variation de seulement 1 THB/€ pourrait rendre le revenu insuffisant.

C'est le cours officiel de la BoT (au jour de la demande) qui est pris en compte

Lors de l'annonce du résultat du referendum sur le Brexit, le cours de la livre par rapport au Baht a dégringolé. Nombreux sont les Britaniques qui ont été en difficulté.
Et comme l'euro a suivi la tendance, Beaucoup d'Européens n'étaient pas mieux lotis...

Pour info, en 2016, l'euro a fluctué entre 39 et 35 THB/€ !

Il y a 15 heures, jmg a dit :

je suis aussi marié peut être cela aide ?

Seulement si votre conjoint est de nationalité thaïe.

Dans ce cas, le visa est de type "O based on marriage" et les revenus mensuels doivent être de 40 000 THB OU (et seulement OU) un dépôt de 400 000 THB sur un compte dans une banque thaïe. Pour ce type de visa, la combinaison revenus/compte bancaire n'est pas autorisée.
Le séjour des 400 000 Bahts n'est que de 2 mois au jour de la demande (pour la demande du visa et pour le renouvellement annuel) car le délai entre la demande et l'acceptation est de +/- 1 mois (le dossier de demande est envoyé à Bangkok).

Les documents à fournir sont plus nombreux (notamment des photos du couple et du logement) et la liste de ces documents varie beaucoup d'un bureau d'immigration à l'autre.

Pour rappel, la demande de visa ou l'extension doit être faite au bureau d'immigration de la province dans laquelle vous habitez.

;)

Pour ce qui est des visas, je fais profiter de mon expérience.
La première fois que je suis venu en Thaïlande, chaque Farang que je rencontrais m'expliquait une version différente des modalités d'obtention du visa et m'embrouillaient.
Je me suis donc renseigné moi même sur les sites officiels et suis allé plusieurs fois voir l'officier d'immigration à Dan Singkohn (une très jolie fille très sympa ;)).
Lorsque j'ai fait la demande, tout s'est passé comme sur des roulettes. Depuis, on me demande régulièrement de l'aide pour faire les démarches...

désolé jedsada impossible de me connecter ce matin ?

je vous ai répondu par mail, donc ma retraite sera autour de 100000 baths et mon épouse est bien thai 

cela devrais pouvoir coller 

merci de m'avoir renseigner ,je vous ferais part de mes démarches .

bonjour a tous je suis de retour en france je vous fait part de ma démarche concernant le visa OA a l immigration de bangkok

il m'a été répondu que pour avoir ce visa il fallait un visa O en france et il est possible de le transformer en visa OA part la suite mais impossible 

de le faire avec un simple tampon d'un mois ou avec un visa touriste

Bonjour

Votre témoignage est très important car nombreux sont ceux qui pensent qu'on peux transformer un TOURIST en OA.

Je vais écrire ceci et mélanger votre histoire avec une autre vue dans le forum en anglais qui va dans le même pour être très clair.

Veuillez lire et dites moi si c'est correct.

Bien à vous

+++++++++++

Un fidèle lecteur s'est rendu  l'immigration de Bangkok pour demander s'il était possible de transformer un visa pour obtenir un visa O-A basé sur le mariage. Il lui a été répondu "NON", ni un visa de touriste, ni un tampon - exemption de visa de 30 jours ne peuvent être transformé en OA. Il faut d'abord obtenir un visa non-imm O en France. Puis venir en Thaïlande puis le transformer en O-A - mariage.

Dans le forum en Anglais même demande pour quelqu'un qui réside à Phuket et c'est notre expert Ubonjoe (ne croyez que lui dans le forum en anglais) qui explique cette semaine : On ne peut pas changer le statut d'un visa à Phuket pour obtenir un OA - basé sur la mariage. Il faut se rendre à Bangkok et demander deux voyages à l’étranger et votre femme doit vous accompagner lors du premier voyage. Le mieux est d’aller à Penang pour obtenir un visa O à une seule entrée en apportant votre livret de banque, une copie du certificat de mariage, le tabian ban, carte d'identité de l'épouse et donc l’épouse elle-même. A l'issue de tout cela, vous aurez un visa O que vous pouvez transformer en O-A à Bangkok.

Ce système est tellement compliqué, aléatoire et cher (3 AR à l'étranger) qu'il est sans doute plus simple de rentrer en France et d'obtenir le non imm O.