Aller au contenu
BANGKOK 20 May 2019 07:37
Le Modérateur

Vin : l'excellente surprise du Ladora Chateau Dalat

Recommended Posts

Un bon vin vietnamien ? Voilà une question qui peut paraître incongrue. C’est pour sortir des idées reçues que j’ai demandé à un ami qui passait quelques jours de vacances au Vietnam de me ramener ce qu’il pouvait trouver sinon de bon, du moins d’intéressant.

Le Vietnam ne m’est pas inconnu. J’ai du y aller une bonne centaine de fois. Surtout à l’époque où je collaborais activement au service Asie du Sud-Est de la BBC. L’histoire, la culture, les coutumes de ce pays m’attirent depuis longtemps. J’ai lu des dizains de livres sur le Vietnam. Y compris de nombreux numéros des remarquables Cahiers du Vieux Hue, et de la revue France–Asie dirigée par René de Berval – dont je rachetais tout ce que je trouvais chez les bouquinistes d’Hô-Chi-Minh-Ville. De plus, loin de se mirer dans sa grandeur passée, le Vietnam a une culture contemporaine riche : on y trouve des écrivains, des poètes, des musiciens et des cinéastes qui commencent à être connus sur la scène internationale.

Oui, mais des vins ? Ceux que j’avais dégusté auparavant étaient buvables, sans plus. Des vins sans ambitions, que j’ouvrais par devoir plus que par envie. Mais cette fois, avec le Marlot du Chateau Dalat, on a fait un bond qualitatif. Ce vin est issu des chais de Ladora, les premiers vinificateurs totalement professionnels du pays, qui ont pris plusieurs années à préparer les vignes et acheminer l’équipement d’Italie. D’ailleurs, le personnel de Ladora a été formé en Europe, et ils sont aujourd’hui suivis par des experts étrangers.

VIENTAM-HANOI-VIN-1280x853.jpg

SUITE DANS ASIALYST
ABONNEZ VOUS