Le Modérateur

Le conseiller consulaire vous donne le modèle de lettre pour le vote par correspondance (législatives)

1 message dans ce sujet

Chères et Chers Compatriotes,

urne1.jpgVous pourrez voter aux prochaines élections législatives qui se tiendront les dimanche 4 juin pour le premier tour et le dimanche 18 juin 2017 pour le second tour dans la 11 ème circonscription de l'étranger.

Vous pourrez ainsi exprimer votre suffrage soit :

- en votant à l'urne en vous rendant dans votre bureau de vote prévu à cet effet.

Soit si vous ne pouvez vous y rendre personnellement :

- en donnant une procuration à un électeur figurant sur la même liste électorale que vous (ce qui nécessite de se déplacer au consulat pour l'établir ou de profiter d'une tournée consulaire).
- en votant par voie électronique.
- en votant par correspondance postale.

Pour cette dernière possibilité, il est impératif, pour pouvoir recevoir le matériel de vote (professions de foi, bulletins) chez soi, d'en faire la demande auprès de votre consulat avant ce mercredi 1 mars 2017 à minuit heure locale. Même si l'administration a fait figurer le plus souvent cette information sur les sites des ambassades et même si "nul n'est censé ignorer la loi", l'article R 176-4 du Code électoral qui fixe cette date limite. n'est pas forcément connu de tous.

En ayant bien à l'esprit que rien ne vous empêchera de voter éventuellement d'une autre façon si vous en avez la possibilité le moment venu, il suffit donc d'adresser à votre consulat une demande par courriel de la forme :

Monsieur l'Ambassadeur (ou Consul Général, Consul, Consul Adjoint ...cf tableau en pièces jointes),

Conformément à l'article R 176-4 du Code électoral, j'ai l'honneur de solliciter votre bienveillance pour pouvoir voter par correspondance postale aux deux tours de l'élection législative pour la 11 ème circonscription de l'étranger qui se tiendront respectivement les dimanche 4 et 18 juin 2017. Je ne serai en effet pas en mesure de voter d'une autre façon. Je vous saurais gré de bien vouloir me faire parvenir à l'adresse ci-dessous le matériel de vote en temps voulu.

En vous remerciant par avance,
Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Ambassadeur (ou Consul Général, Consul, Consul Adjoint etc..), l'expression de ma haute considération,

Prénom, Nom, Date de naissance, Adresse pour l'envoi du matériel de vote, éventuellement NUMIC

Vous trouverez en pièces jointes et par pays de résidence, l'adresse courriel de votre ambassadeur, consul 
etc à qui envoyer le courriel de demande.

Il est à noter que le vote par correspondance postale sous pli fermé n'est pas possible dans le cas des élections présidentielles.

En espérant avoir contribué à votre information,
Je vous souhaite une très bonne journée.

cocarde.jpg

Francis NIZET, Conseiller Consulaire.

mon blog

S'abonner à ma newsletter

BANGKOK 27 novembre 2021 18:54
Sponsors