Aller au contenu
BANGKOK 17 October 2019 18:53
Le Modérateur

Pourquoi le consulat de France refuse-t-il le visa de mon amie Thaïlandaise ?

Recommended Posts

Message de l'un de nos lecteurs. Merci de l'aider en partageant vos expériences en la matière.

Ma copine qui vit en Thaïlande et est Thaïlandaise a fait une demande de visa "Amicale court séjour" pour la période du 4 Mai au 31 Juillet 2017 au consulat de France à Bangkok. Son visa a été refusé pour la raison suivante :

"Vous n'avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans le pays d'origine ou de résidence, ou pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie, ou vous n'êtes pas en mesure d'acquérir légalement ces moyens".

Je ne comprends pas vraiment car elle a fournit la liste des documents suivants :

Les 6 dernières fiches de paie de mes 2 parents Une lettre de mes parents qui se portent garants pour subvenir à tous ses besoins (Qui expliquent qu'ils ont largement les moyens de subvenir à ses besoins durant son court séjour en France)

Une réservation du billet de retour pour la Thaïlande pour la date du 31 Juillet 2017 Une attestation d'accueil fournit par la mairie où je vis avec mes parents de la période du 4 Mai au 31 Juillet 2017

Un certificat de travail de la part de son employeur qui lui autorise de partir 3 mois et qu'elle retrouvera son travail dès le 1er Août. (Elle quittera bien la France le 31 Juillet 2017 pour retourner en Thaïlande)

Une attestation bancaire de ses 3 derniers mois

Elle n'a pas fournit une lettre pour se présenter, et expliquer les raisons de son choix pour voyager en France. Nous souhaitons faire une nouvelle demande de visa amicale court séjour. Cependant, les frais de visa n'étant pas gratuit, nous aimerions savoir, avec précision, ce qu'il manquait à sa précédente demande de visa, pour vous fournir tous les documents que vous jugerez nécessaires pour l'obtention de son visa. J'espère que vous pourrez m'aider pour qu'elle obtienne son visa et vienne vivre chez nous en France durant 3 mois.

Merci

Si c'est la première demande de visa Schengen, je pourrai donner comme conseil de faire une demande pour un seul mois. Par la suite l'ambassade accordera des durées plus longue vu qu'il auront vu que par le passé tout c'est bien déroulé. 

Voila mon conseil. Amicalement.

• Like 1

Bonjour,

Une amie a eu un visa de 3 mois sans problème.

Elle avait présenté, en plus des documents que vous mentionnez :

• une copie de son livret bancaire (il y avait près de 200 000THB sur son compte)
  • une assurance voyage premium
  • un certificat médical
  • et un certificat de bonne conduite.

Je ne sais pas si tous ces documents ont été pris en compte, mais elle est partie de principe qu'ils apporteraient un plus dans sa demande.

• Like 1

Il y a 2 heures, Jedsada a dit :

Bonjour,

Une amie a eu un visa de 3 mois sans problème.

Elle avait présenté, en plus des documents que vous mentionnez :

• une copie de son livret bancaire (il y avait près de 200 000THB sur son compte)
  • une assurance voyage premium
  • un certificat médical
  • et un certificat de bonne conduite.

Je ne sais pas si tous ces documents ont été pris en compte, mais elle est partie de principe qu'ils apporteraient un plus dans sa demande.

Qui établit le "certificat de bonne conduite"?

Il y a 2 heures, Jedsada a dit :

Je suppose qu'elle l'a obtenu au bureau de police...Je le lui demanderai à la prochaine occasion

Est-ce que le consulat belge est plus conciliant pour un visa Shengen?

Depuis fin 2016, la demande de visa doit se faire par le biais de VFS.Global. Je ne peux donc vous répondre.

Mon amie a fait sa demande à l'Ambassade de France.

• Like 1