Le Modérateur Posté(e) March 16, 2017 Signaler Share Posté(e) March 16, 2017 Noppakit, Yodwicha et Kietpatharapan et leur accompagnateur. - (Photo NR, S.T.) Effervescence hier à la salle du Lumpini, quartier du Sanitas, avec l’entraînement public des trois Thaïlandais qui seront à l’affiche samedi soir. Chacun sa personnalité, mais tous la même façon d'aborder La Nuit des Titans, qui leur fait la part belle avec des affiches de très haut niveau, samedi soir au Vinci. Les trois combattants thaïlandais, arrivés du pays où leur discipline est reine mardi soir, se sont chauffé les poings et les jambes, hier, dans une salle généreusement remplie par les amateurs venus voir ces phénomènes de près. Tous les trois ne sont pas là pour tenir de grands discours, ils préfèrent se montrer plus généreux en coups sur le ring qu'en paroles en dehors. Mais celles qu'ils prononcent sont sans ambiguïté. Yodwicha zen et confiant « Il y a un peu de pression car c'est ma première en France, mais j'ai confiance en moi. Mon seul but pendant le tournoi auquel je participe sera de faire tomber mes adversaires rapidement. C'est un moment important de ma carrière de boxer ici, mais la nationalité de mes opposants ne change rien. Ce n'est pas facile de parler de moi, mais je suis un combattant offensif, et complet. » Voilà pour Noppakit, largement épaulé et même devancé pour s'exprimer par l'accompagnateur et traducteur habituel du gala pour les boxeurs thaïlandais. Puis vient le tour de Kietpatharapan, déjà plus à l'aise. Le regard est moins voilé, plus serein : « J'étais jeune quand je suis venu la première fois ici à Tours pour La Nuit des Titans. Je suis bien plus confiant maintenant. Je pense que mon combat contre Jimmy Vienot sera une vraie guerre. En France, c'est un grand nom. Il a déjà gagné en Thaïlande aussi, à moi de faire gagner mon pays ici en France maintenant. » Et enfin se présente Yodwicha, un sacré client à plus de 200 combats qui affiche un statut de champion du Lumpinee Stadium, peut-être la plus prestigieuse au monde. Le visage jovial de Yodwicha s'éclaire régulièrement de sourires quand il s'exprime, tout en décontraction et en sérénité : « J'ai l'habitude des grands combats, je ne ressens donc pas de pression particulière. Quand on m'a sollicité pour ce gala, je n'ai pas hésité. D'abord parce que je ne crains personne, et ensuite parce que c'est une belle opportunité. Il faudra sans doute en faire encore plus qu'en Thaïlande pour l'emporter ici, à l'étranger, mais si mon adversaire tombe, la question ne se posera pas. Je respecte mon adversaire, mais ce n'est pas non plus Fabio Pinca », termine-t-il avec malice. La beauté d'un combat de boxe thaïlandaise n'est sans doute jamais aussi palpable que lorsqu'il y a opposition de styles et de cultures de ce sport. C'est là toute la magie de La Nuit des Titans, qui nous a déjà réservé de très grands affrontements. Le tournoi à 4 avec Noppakit vs Siong d'un côté, Tayebi vs Souane de l'autre puis la finale ; Kietpatharapan contre la merveille tricolore Vienot ; Yodwicha contre le courageux guerrier Hlali, ces affiches-là ont toute la saveur que l'on aime. le programme > K1 Y. Lise vs J. Bourges P. Almendares vs M. Abdellaoui Y. Benbedra vs L. Labsi > MUAY-THAÏ Demi-finale 1 du tournoi Noppakit vs A. Siong Demi-finale 2 du tournoi Y. Tayebi vs M. Souane Yodwicha vs A. Hlali Kietpatharapan vs J. Vienot E. Mishchuk vs A. Meksen Finale du tournoi > K1 C. Gane vs B. Guidon Début de la soirée 19 h 45. Sylvain Taillandier http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Sports-de-Combat/Boxe/n/Contenus/Articles/2017/03/16/L-armada-thai-prete-au-combat-3035000 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...