Le Modérateur Posté(e) April 22, 2017 Signaler Share Posté(e) April 22, 2017 Le Rennais Pierre-Adrien Mongin revient ce samedi sur ses terres après un périple de 16 000 km à deux-roues. Il devait revenir à Rennes pour Noël, Pierre-Adrien Mongin arrive ce samedi 22 avril, veille du premier tour de l'élection présidentielle. « Les problèmes de visa m'ont contraint à contourner le Turkménistan, soit 2 000 km supplémentaires », explique le Rennais de 26 ans, diplômé d'une école de commerce. 13 mois de rencontres En vélo, le Breton est parti de Bangkok (Thaïlande) au milieu du mois de mars 2016 pour rallier le point zéro des routes de France à Paris, le 1er avril, puis sa région natale. « Pendant 13 mois, j'ai frappé aux portes pour rencontrer le plus de monde possible », raconte Pierre-Adrien. Attaché à son fidèle deux-roues, il traverse une vingtaine de pays mais trois d'entre-eux se détachent : « La Chine et le Tibet pour la nature, l'Ouzbékistan pour l'architecture et l'Iran pour l'humain. L'accueil y est extraordinaire, les gens ne me laissaient pas partir. » « Le vélo est un outil social » Sur les 16 000 km de voyage, le deux-roues, chargé de plusieurs dizaines de kilos de matériel, a permis à l'aventurier de faciliter ses échanges avec les différentes populations locales. « Le vélo ne se résume pas à un moyen de transport, c'est un outil social. » Une anecdote lui donne le sourire. « Une fois la frontière passée de l'Azerbaïdjan vers l'Iran, j'ai eu un contact en moins de 10 minutes. Je suis resté trois jours chez cette personne », se remémore-t-il. « Une belle leçon d'humanité » De son road-trip, Pierre-Adrien n'oublie pas les épreuves, physiques d'abord. « Dans les montagnes, je suis monté jusqu'à 4 700 m d'altitude. Les genoux ont souffert ! J'ai cassé cinq paires de pédales », précise-t-il. Contrarié par l'impossibilité chronique de retirer de l'argent, il a régulièrement bénéficié de solidarité désintéressée : « Les gens donnaient de la nourriture, on m'a même offert une suite à l'hôtel en Chine alors que j'étais crasseux. » L'aventure le comble d'optimisme : « J'ai reçu une belle leçon d'humanité. Les hommes sont bienveillants, malgré les différences religieuses, politiques et linguistiques. » L'arrivée de Pierre-Adrien Mongin est prévue ce samedi 22 avril, à 15 h, place de la mairie, à Rennes. http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-pierre-adrien-revient-de-thailande-velo-pour-voter-4942189 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...