Aller au contenu
BANGKOK 26 August 2019 02:58
Le Modérateur

Eagles of Death Metal à l'Olympia : après l'hommage, le rock a repris

Recommended Posts

Le groupe Eagles of Death Metal, en concert mardi soir à Paris pour la première fois depuis l'attentat du 13 novembre, a rendu un double hommage, à la capitale avec « Paris s'éveille » en bande-son puis aux victimes des attaques avec une minute de silence. Le groupe américain a été accueilli par une immense ovation du public dans lequel se trouvaient de nombreux rescapés de l'attentat, dont certains étaient venus en béquilles. Leur arrivée sur la scène de l'Olympia était accompagnée par l'air de « Il est cinq heures, Paris s'éveille » de Jacques Dutronc en bande-son, clin d'oeil de la résistance de la capitale française à l'attentat du Bataclan.

Visiblement ému, le leader du groupe, Jesse Hughes, n'a pas prononcé de paroles mais a salué le public avant d'entamer la première chanson des EODM « I Only Want You ». Au milieu de cette chanson, le groupe s'est arrêté de jouer. « Prenons un instant pour nous souvenir, puis on recommencera à jouer », a dit Joss Homme derrière sa batterie. Moins d'une minute après, la chanson a repris.

« Je vous aime, enfoirés, vous n'avez pas idée à quel point », a lancé plusieurs fois Jesse Hughes à la foule. « Vous et moi sommes coincés à présent : je suis devenu parisien. J'avais besoin de vous et vous ne m'avez pas laissé tomber », ajoute-t-il. Celui qu'on a vu pleurer à plusieurs reprises en évoquant la tragédie du Bataclan et qui a parfois suscité quelques réactions avec ses déclarations pro-armes à feu a choisi de s'en tenir à son rôle de rockeur pur et dur, micro ou guitare à la main, levant son verre à la santé de la salle puis enroulant une écharpe bleu-blanc-rouge autour de son cou.

Placé à côté d'une issue de secours

Revenu sur scène avec une guitare électrique là aussi aux couleurs de la France, Jesse Hughes a fini torse nu, et par une longue étreinte avec son ami Josh Homme, absent du concert du Bataclan mais arrivé la veille dans la capitale française pour participer à ce concert particulier.

« J'ai vraiment réussi à prendre du plaisir », a dit en quittant le concert le sourire aux lèvres, avec ses béquilles, Emmanuel Wechta, 42 ans. « Je n'étais pas venu pour une thérapie, mais pour m'amuser, et c'est ce que j'ai fait. » Pour un autre survivant, Alexis, 26 ans, qui avait pris un siège au balcon à « trois mètres d'une issue de secours », « le concert a été difficile les trois quarts du temps ». Il évoque notamment les sons de batterie lui rappelant trop fortement les « bruits des détonations » au Bataclan. « Il a fallu attendre les rappels pour que je m'amuse », ajoute-t-il. Mais il est néanmoins satisfait d'être resté et espère pouvoir retourner à un concert dans les mois qui viennent. À Julien Baratian, 27 ans, le concert a aussi « fait du bien ». « C'est une manière de boucler la boucle. » Une équipe d'une trentaine de personnes avec des psychologues était présente pendant tout le concert à l'Olympia pour venir en aide aux survivants et à leurs proches.

Pour ce retour, EODM ne propose plus « Kiss the Devil », le titre que le groupe jouait au moment de l'attaque.

Un concert sous haute surveillance

Le concert des Eagles of Death Metal à l'Olympia s'est déroulé sous haute sécurité. Un périmètre sanctuarisé d'une ampleur exceptionnelle, sans stationnement et vide de piétons, a été mis en place aux abords de l'Olympia pour ce concert fort en symboles et en émotion. Le groupe était brièvement apparu sur scène aux côtés de U2 à Bercy début décembre, mais il s'agit là de leur premier concert en France depuis la tuerie, avec la même première partie qu'en novembre (le duo autrichien White Miles).

source : http://www.lepoint.fr/musique/eagles-of-death-metal-a-l-olympia-un-double-hommage-aux-victimes-16-02-2016-2018889_38.php#xtor=CS1-32

Sponsors