Le Modérateur

M. Mariani répond à nos 7 questions

1 message dans ce sujet

1.       Comment interagirez-vous avec les Français de votre immense circonscription ?

Comme je l’ai toujours fait, je partagerai mes semaines entre les déplacements en circonscription, et mon activité à l’Assemblée nationale.

Pour entendre les besoins des Français établis à l’étranger, il y a effectivement un certain nombre de moyens de communication, néanmoins, je considère que le contact humain reste essentiel. C’est la raison pour laquelle, quasiment chaque semaine, je suis présent en circonscription pour prendre l’exacte mesure des attentes des Français de l’étranger (dont les préoccupations peuvent varier d’un pays à l’autre). Aussi, lors de chaque déplacement, je suis disponible pour rencontrer celles et ceux qui le souhaitaient en rendez-vous individuels. Par ailleurs, je m'appuie dans chaque pays sur mes relais locaux qui me font remonter au fur et à mesures les attentes et les difficultés que peuvent rencontrer certains Français.

2.        Quelle était votre activité professionnelle avant de faire de la politique?

Diplômé de l’Institut d’Étude des Relations Internationales (ILERI) de Paris en droit international, je travaillais avant d’être élu au sein d'une entreprise de sidérurgie où je m’occupais du suivi des exportations.

3.        La santé des Français voyageurs dans la circonscription (il s'agit ici des nombreux jeunes qui ont un accident de scooter, par exemple). Quel est votre point de vue?

Voyager à l’étranger en effet n’est pas sans risque. Très souvent les touristes oublient la nécessité de prendre une assurance. Les vacances peuvent alors tourner au drame. L’histoire du jeune Sofiane, originaire de Tourcoing, en février 2016, en était malheureusement l’exemple. Il faut renforcer absolument l’information, c’est le message que je souhaite faire passer. Aux touristes, je leur conseille vivement de prendre une assurance. Il faut en effet faire en sorte que tous ( touristes ou expatriés) puissent s'assurer à l'étranger. Pour les jeunes français expatriés notamment, il existe désormais, comme je le souhaitais depuis longtemps, une offre proposée par la Caisse des Français de l'étranger (CFE).

ALD et CFE

4.       Question exacte d'un lecteur : « Allez-vous combattre la dernière tentative de la CFE de torpiller les remboursements des gens qui ont des ALD, Affection de Longue Durée, et qui laisse des gens totalement démunis face aux sommes à avancer. La couverture maladie doit être prise en charge par la Sécu, et à 100 %. C'est un service public, qui n'a pas à être géré par une boite privée. »

Les Français établis en Thaïlande ont été très nombreux à me faire part de cette inquiétude. C’est la raison pour laquelle je suis immédiatement intervenu auprès de la direction de la CFE afin d’obtenir des éléments d’information concrets concernant le remboursement des affections longue durée (ALD) . En effet, certains aspects concernant le remboursement de l'ALD n’existent pas à l’étranger. Conscient des difficultés qui existent, la CFE prend en compte certaines spécificités et continue d'appliquer la prise en charge à 100 % du tarif France sur les actes où la notion d’ALD est implicite (dialyse, chimiothérapie / radiothérapie, maternité). Il faut savoir que la France est l'un des rares pays à proposer un système d’assurance pour les expatriés. Bien sûr, comme tout système il reste perfectible.

5.        Ne pensez-vous pas que la CFE aurait plus d'adhérents si elle cessait son racket (faire payer deux ans de cotisation à l'inscription) ? On ne peut pas obliger les gens à avoir un parcours de vie qui permettent de passer directement de la Sécurité Sociale française à la CFE.

La protection sociale des Français de l'étranger est un sujet éminemment important. Elle coûte cher, et nous avons de plus en plus de gens qui ne peuvent plus s'assurer. Conscient des difficultés et des injustices qui existent, je me suis engagé à l'améliorer et à la moderniser pour que tous les Français de l'étranger puissent bénéficier d'une protection sociale.

J'ai rencontré à plusieurs reprises les dirigeants de la CFE afin de leur faire part des attentes et de formuler mes suggestions. Ainsi, au début de l'année la CFE a mis en place un dispositif expérimental en Thaïlande. Auparavant, on me disait que du vendredi au lundi on ne pouvait avoir personne pour la prise en charge des hospitalisations. Désormais, le dispositif proposé vise à faciliter la communication... Par ailleurs, beaucoup de Français établis en Thaïlande regrettaient qu’il n’y ait que deux ou trois établissement agréés CFE, aujourd’hui grâce à la plate-forme mise en place il y a plus d’une vingtaine qui sont accessibles. Bien entendu, nous ne pourrons tirer le bilan qu'au terme de cette expérimentation. Le dispositif n'est peut-être pas parfait mais a le mérite de faire bouger les choses.

6.             La fin de vie et perte de facultés cognitives (maladie d'Alzheimer) pour les retraités français de Thaïlande. Qu'en pensez vous?

Chaque année, les retraités français sont de plus en plus nombreux à faire le choix de vivre à l’étranger. La question de la dépendance et de la fin de vie des Français de l’étranger est donc une question majeure de santé publique.

Aujourd’hui, compte tenu de l’accroissement du nombre de retraités français à l’étranger, les services consulaires, malgré les efforts du personnel des ambassades, sont de plus en plus démunis pour répondre aux besoins de nos compatriotes retraités. Il est donc indispensable de développer des dispositifs innovants telle que la télémédecine, afin de surmonter l’éloignement géographique, de diagnostiquer au plus tôt la maladie, et ainsi accompagner au mieux les Français retraités établis à l’étranger et leur famille dans l’épreuve de la maladie. Tous les textes examinés à l'Assemblée nationale concernant les personnes âgées doivent prendre en compte les spécificités liées à l’expatriation des retraités français.

D’une manière générale, il faut savoir qu’une simplification des démarches administratives pour les retraités français établis à l’étranger est indispensable. En effet, trop souvent, les démarches administratives auprès des organismes de retraite ne prennent pas en compte l’éloignement géographique. Il est courant que le certificat de vie (ou le courrier de demande de certificat de vie adressé par la caisse de retraite) soit égaré. Les retraités voient alors le versement de leur pension suspendu. Il s’agit là d’un problème récurrent, et particulièrement préjudiciable pour nos compatriotes établis à l’étranger.

7.       N'y-a-t-il pas trop de Français qui s'expatrient ?

Les Français de l’étranger sont une richesse pour notre pays. Ils contribuent quotidiennement au rayonnement de la France et de nos valeurs à l’étranger. Nous ne pouvons donc que nous féliciter de voir chaque année de plus en plus de Français faire le choix de l’expatriation.

Ce qui m’inquiète en revanche, c’est de voir les Français de l’étranger qui souhaitent couper tout lien avec la France. Malheureusement depuis 5 ans, les Français de l’étranger, malgré leur attachement à la France, sont de plus en plus nombreux à hésiter voire à renoncer à investir par exemple dans l’immobilier en France… et ce à juste titre, car ils ont été la cible de la politique fiscale du gouvernement. Je considère avant tout qu’il faut entretenir le lien entre les Français établis à l'étranger et la France, notamment inciter les expatriés à investir davantage en France, c’est ça aussi l’attractivité de notre pays.

mariani.jpg