Le Modérateur

Message de notre députée Anne Genetet. Extraits et Vidéo

1 message dans ce sujet

Mes premiers votes

Ma confiance, je l’ai accordée au Premier ministre Édouard Philippe et à son gouvernement, lors de sa déclaration de politique générale. C’est une confiance exigeante. Je veillerai à exercer attentivement mes prérogatives de contrôle et d’évaluation des politiques mises en œuvre. J’ai également voté deux autres textes : la prolongation de l’état d’urgence, qui sera remplacé au 1er novembre par une loi dotant l’État de nouveaux instruments permanents de prévention et de lutte contre le terrorisme ; et la loi d’habilitation à réformer par ordonnances le marché du travail. Cette dernière mesure faisait partie de nos propositions phares et elle doit maintenant être rapidement mise en place pour participer au choc de confiance.

Commissaire aux Affaires étrangères

Cette période a aussi été dédiée à l’organisation des commissions et des groupes de travail parlementaires. J’ai ainsi été nommée membre de la commission des Affaires étrangères, qui traite de nombreux sujets relatifs aux Français de l’étranger. De plus, je suis fière d’être devenue membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), structure qui conseille les décideurs publics en matière de recherche, d’énergie, de biotechnologie et de santé, sous tous les angles y compris l’éthique et les sciences humaines. Une mission passionnante dans laquelle je serai très investie, car elle est décisive pour le futur de notre pays et des générations à venir.

Les Français de l’étranger, des acteurs incontournables

S’il est indispensable de se projeter dans l’avenir, les actions concrètes et de court terme pour améliorer la vie quotidienne de notre communauté le sont tout autant. Lors du débat interne à notre groupe politique sur les choix de groupes d’étude et de missions pour les mois à venir, j’ai demandé que soit créé un groupe d’étude dédié aux Français de l’étranger ainsi qu’une mission sur le thème « Accompagnement de nos PME à l’international : diagnostic et traitement ». Avec mes collègues élus par les Français de l’étranger, nous voulons peser davantage ensemble sur les débats parlementaires et sur le gouvernement et pouvoir apporter des solutions efficaces à nos enjeux. Démontrer que les Français de l’étranger enrichissent la France et sont des acteurs incontournables du changement dont notre pays a besoin, est le double objectif que je me suis fixé. 

Votre expertise : une aide précieuse

Un autre objectif essentiel à mes yeux est le travail en circonscription, là où vous résidez. Pour réussir, nous avons besoin de travailler tous ensemble. J’ai défini pour commencer trois thématiques sur lesquelles je souhaite, en collaboration avec vous, faire dans les meilleurs délais des analyses, des suggestions, des recommandations utiles à tous :

• le programme FLAM pour les enfants scolarisés dans une école non francophone, parce que c‘est un outil très efficace pour conserver le lien avec le français langue maternelle ; mais il est mal connu voire inconnu dans certains pays alors qu’ailleurs des parents maîtrisent très bien sa mise en place ;
  • la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers, parce que l’insertion scolaire de ces enfants est une des priorités du Président Emmanuel Macron ; des parents sont parvenus à mettre en place des structures efficaces. Partager leurs expériences, leurs parcours pourra en aider d’autres mais pourra aussi être une base de propositions au gouvernement ;
  • l’aide aux PME, parce que nos PME sont une des clés de la réussite de notre commerce extérieur, comprendre comment elles sont accompagnées, identifier les freins, identifier les catalyseurs de réussite, il y a sur ce sujet-là matière à échanger et partager pour que la mondialisation soit une opportunité pour tous.

Écrivez-moi !

Si vous souhaitez contribuer à l’une de ces thématiques, apporter votre expertise, faire partager votre expérience, ou si vous avez d’autres thèmes à recommander, écrivez-moi à [email protected]. Je m’engagerai sans compter en faveur des projets, idées et initiatives qui correspondent à un intérêt collectif et vont dans le sens de l’intérêt général de la communauté des Français de l’étranger. Ensemble, communiquons, partageons pour changer la politique.

Enfin, n’hésitez pas à me solliciter pour participer à vos évènements locaux, soit lors de mes déplacements en circonscription soit via une présence numérique.

Vous pouvez compter sur moi pour être à vos côtés,
À très vite,
Anne Genetet

Mon agenda Être parlementaire est une activité de tous les instants. Les journées sont longues et les nuits sont courtes surtout lorsque les séances de l’Assemblée sont nocturnes… Mais ces journées sont enthousiasmantes et diversifiées. Voici un aperçu d’une semaine type :

• Lundi matin – vendredi et samedi : rendez-vous, visioconférences avec la circonscription, dossiers, réunions de travail avec mon équipe, gestion des emails et des courriers. Exemple de rdv : lundi 24 juillet, j'ai reçu M. Nicolas Varnery, Directeur des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, ministère des Affaires étrangères.
  • Lundi après-midi, mardi, mercredi et jeudi : séances à l’Assemblée nationale, travail en commission, réunions du groupe La République En Marche ! et formations.