Le Modérateur

Visa d'un an : le passage d'une frontière au dernier moment ou "l'année bonus"

1 message dans ce sujet

Voici le message de l'un de nos fidèles lecteurs.

Sans doute connaissez déjà tout cela.

Ce qui est intéressant ici, c'est que l’information vient directement d'un officier de l'immigration (et non d'occidentaux) et que la "première solution" reste valable. En effet, on la connait depuis des décennies mais il est important de savoir qu'elle existe toujours en ces temps de modifications fréquentes des procédures.

Message de notre ami :

Mes parents ont obtenu un visa OA d’un an à l’ambassade de Thaïlande à Paris datée du 01aout 2017 valable jusqu’au 31 juillet 2018.
Ils sont arrivés en Thaïlande le 27 octobre 2017. Tampon à l’aéroport de Bangkok donc leur visa est valable jusqu’au 26 octobre 2018
Aujourd’hui nous sommes allés à l’immigration à Udonthani pour donner leur adresse.
Nous avons été reçus par un officier de l’immigration de Udon il nous a expliqué que mes parents avaient deux solutions pour renouveler le visa 

Première solution:
Si mes parents quittent la Thaïlande le 31 juillet 2018 en passant au Laos et reviennent de suite sans passer par l’ambassade de Thaïlande à Vientiane je précise (donc juste un aller retour aucun document à présenter au retour à part le passeport à la frontière thaïe bien sûr) en rentrant en Thaïlande, les officiers tamponnent le passeport pour un an à nouveau, donc valable jusqu’au 31 juillet 2019. Le responsable de l’immigration nous a dit qu’ils pouvaient faire ça une seule fois et par la suite renouveler (extension) le visa à l’immigration avec le dossier complet.

Deuxième solution:
Ils ne quittent pas la Thaïlande jusqu’au 26 octobre 2018 et à ce moment là refont leur visa un mois avant la fin au service de l’immigration de Udon avec le dossier complet (copie passeport, livret de banque etc...) sous la forme d'une extension annuelle qu nous connaissons bien.

La première solution permet de gagner de nombreux mois de tranquillité avant de se lancer dans la procédure toujours pénible de "l'extension".